1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Thyroidite
Jalalos
Le 02/09/2016 17:16:33

Patient agé de 54 ans, se plaigant depuis 2 ans environs de céphalées, vertige et asthénie, non diabétique , sous Anglor® (pr une normale haute), a consulté chez un endocrino qui lui a demandé un dosage de la TSH , révélé normal (dosée à 1,...) et une echo cervicale montrant une thyroide d aspect tigré et heterogene signalant une thyroidite.
Le prob est que le medecin n a pas prescrit de ttt sous pretexte que le traitement peut causer le degringolement de la TSH qui aura pour effet des troubles cardiaques...
Et il a mis le patient sous surveillance chaque 6 mois (dosage de la TSH) jusqu'à  que la thyroide ne fonctionne plus où il peut lui prescrit un traitement.

le patient se pose la question est ce que c'est logique ? Où il doit reconsulter chez un autre doc?
Est ce qu il peut prendre des corticoides afin de lutter contre l inflammation? si ou pendant combien de temps ?
Message modifié le 02/09/2016 17:18:13, par Modérateur Allodocteurs.fr
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 02/09/2016 17:59:03

Bonjour,

Encore une fois ce site n'est pas fait pour discuter de pathologies de patients entre professionnels, c'est un site fait pour les patients.

Pour ce patient, la thyroïdite a été découverte a priori de manière fortuite d'après ce que je comprends, puisqu'elle est asympatomatique. Les céphalées et les vertiges ne viennent pas de la thyroïdite, d'autant plus que la TSH est normale. Je pense qu'il faudrait surtout savoir d'où viennent ses vertiges et céphalées. Concernant la thyroïde, la TSH est normale et le patient asymptomatique, donc je serais d'avis de laisser sa thyroïde tranquille et de surveiller le bilan thyroïdien, comme il l'a été préconisé.

Alexia

Gabi20166
Le 13/04/2017 22:49:20

bonjour , je suis au bout du rouleau .... je me sens très mal ! : angoisse , vomissement , nausée , mal etre , je pleure pour rien .... sensation de strangulation , faiblesse occulaire ou sensation que l'oeil sort de son orbite  , impossibilité de me concentrer et de retenir ou apprendre quoi que ce soit ..... echographie thyroidienne : indication : augmentation des anticorps anti thyroidiens 16/02 /2017 étude dimensionelle : lobe droit : 14,1 cm 3 ( 25,8 X 17,6 X59,5 mm)                                     Epaisseur de l'isthme : 6,3 mm                                    lobe gauche 14,9 cm3 ( 24,3 X 19,3 X 60,5 mm)  Goitres thyroidiens diffus  Echostructure multihétéro nodulaire , 3 principaux nodules sont individualisés au niveau du lobe droit  nodule 1 : polaire supérieur hyperéchogène arrondi bien limité , vascularisé en périphérie de 0,2 cm3 ( 8 X 5,6 X 8,7 mm)  nodule 2 : polaire moyen et postérieur de 1 cm3 ( 10X12,5 X15,2 mm ) vasularisation peri nodulaire  nodule 3 polaire inférieur droit hyperéchogène arrondi bien limité ovalaire de 2, 6 cm3 ( 16,3 X11,1 X27,1mm) vascularisation péri et intra nodulaire  Lobe gauche : nodule 4 hyperéchogènearrondi , ovalaire bien limité polaire inférieur et postérieur gauche de 3,8 cm3 ( 23,8X 10 X30,7mm) vascularisation péri et intra nodulaire  pas d'adénopathie latéro cervicale  pas d'anomalie de la vascularisation .  le parenchyme thyroidien non nodulaire est tres hypoéchogène caractéristique de la thyroidite .  suivie de : Cytoponction thyroidienne gauche : nodule polaire inférieur gauche sur une patiente qui présente une thyroidite euthyroidie  le 15 /03 /2017: interprétation ana'path : le fond des étalements renferme une colloîde abondante et épaisse ponctuée de quelques polynucléaires neutrophiles. elle renferme de nombreux placards épithéliaux formés de petites cellules thyroïdiennes , ces cellules sont dotées d'un petit cytoplasme et d'un noyau arrondi , foncé , non atypique , ces cellules sont isolées ou groupées en petits amas à bords effilochés , quelques lambeaux monocouches de cellules thyroidiennes dotées de cytoplasmes plus abondants sont notés , il n'est pas repéré de nucléole , de chevauchement nucléaire , ni d'inclusion hydropique dans le noyau. aucune cellule suspecte de malignité n'a été observée .  conclusion : cytologie d'un macronodule colloïde goitreux non suspect , catégorie 2 bénin selon la classification NCI/ Bethesda2010 histoire de la maladie en quelques dates et annalyses  :                                                                                                                                                             TRaitement 1/2 levothyrox® 25 prescrit  depuis le 27 /03 /2017                                                              8/08/2016 : TSH : 4,17         23/01/2017 : TSH : 2,46        02/03/2017 : TSH : 2,08      10/04/2017  TSH : 3,60 microUl/ml                                                                                   T4L : 12,2                                 T4L : 14,7                             T4L: 14,2                              T4L : 15 pmol/l                                                                                                                                                                                  T3L : 4,6                               T3L : 4,1 pmol/l  anticorps anti- thyroglobuline                                                                                  3229                                          >4000                                 3870 U/ml  anticorps anti -thyroperxydase                                                                                  220                                           255                                      236 U/ml  calcitonine                                                                                                                                                                   0,6 pg/ml                    donc ma question est pourquoi j'ai l'impression d'avoir une grippe sans pic fébrile , avec trouble de lhumeur et de la vision ..... je suis a bout , c'est tres invalidant dans mon quotidien .... je vais déprimer , ou je déprime suivant le moment dans la journée , ou sinon retour a la normale avec toujours trouble de la vision ,  et concentration difficile !!!! merci de m'aider , car un endocrinologue m'a prescrit 1/2 comprimé de levothyrox 25 puis 1 comprimé entier a partir de la 2eme semaine du TRaitement , et le deuxieme endocrinologue que j'ai vu dans un centre de regime ( car je fais de lhyperinsulinisme postprandiale ) me dit que le traitement levothyrox®  25 ne sert a rien dans mon cas  ...... je ne sais pas quoi faire , et je suis super mal , sans levothyrox® (  4 jours de prise a partir du 5 eme jour apres la ponction  , je souligne que post ponction soit 2 jours apres j'étais au plus bas avec angoisse ++++ et sensation douleur dans la poitrine , ce qui m'a décidé de prendre le trt 1/2 levothyrox® 25  que m'avait precrit le 1er endocrinologue et que le 2 eme réfutait )   ,  puis j'ai testé 2  jours de non prise  dans la semaine qui suivait la ponction , et je me suis senti tres mal a croire que j'allais mourir tellement que je ne me sentais pas bien  , j'ai peur de ne pas etre sur le bon dosage , j'ai peur de devoir prendre ce traitement a vie , en tout cas je ne sais plus quoi faire , je reprends mon travail dans quelques jours et j'ai peur de ne pas pouvoir assurer , de plus j'etais une personne qui fumait pas mal , pour l'heure je ne peux plus fumer , vous me direz tant mieux , mais si je suis a coté de quelqu'un qui fume et que j'inhale de la fumée , je me sens mal et tourne de l'oeil avec malaise  .  merci de m'aider cordialement . 

Message modifié le 13/04/2017 22:55:30, par Modérateur Allodocteurs.fr
anna64
Le 12/09/2017 18:11:29
Bonjour, Je viens de faire un bilan sanguin car je me sens tres tres fatiguée depuis quelque temps, je grossis a vu d'oeil, je n'ai pas le moral... il s'est avéré que ma TSH est de 4.20 et c'est a la limite(puisque c'est 4.20).mon médecin m'a fait un complément pour le T3 et T4 mais ils sont dans la norme?Cela veut il dire que tout est normal ou est ce que je peux avoir un probléme de thyroide? Merci d'avance pour vos réponses
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 13/09/2017 07:40:12

Bonjour,

Habituellement une TSH à 4 n'est pas responsable d'une prise de poids notable ou d'une grosse fatigue, je pense qu'il faut chercher ailleurs d'où peuvent venir vos symptômes.

Quant à votre bilan thyroïdien, je pense qu'il faut le recontrôler d'ici 1 mois avec des anticorps anti TPO, vous verrez si cela évolue ou pas.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier