1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur thyroide
Pupuce50
Le 06/01/2016 11:21:03

bonjoiur, j'ai eu pendant plusieurs années un traitement pour l'hypo thyroidie qui m'a été retiré par mon nouveau médecin sous pretexte que mon bilan sanguin est bon. J'ai un petit nodule de 1cm , je prends du poids et fatigue très vite. Est ce que malgrès un bilan sanguin correct, ma thyroide peut avoir malgrés tout un mauvais fonctionnement ?? Merci de votre réponse

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 06/01/2016 13:31:07

Bonjour,

Normalement, on ne donne un traitement pour l'hypothyroïdie que quand on a une TSH élevée, c'est à dire supérieure à 10 en théorie. En pratique cela dépend des patients et de leurs symptômes, si on trouve d'autres explications à la fatigue et à la prise de poids par exemple, et s'il existe des antécédents chez le/la patient(e), notamment cardiaque.
En effet, un traitement par lévothyrox n'est pas anodin, et le risque est de faire passer les patients en hyperthyroïdie si on leur prescrit ce traitement alors que la TSH est normale, et l'hyperthyroïdie peut avoir des conséquences assez sérieuses.

Concernant votre nodule, il faut le surveiller régulièrement par échographie, et éventuellement le ponctionner pour l'analyser selon son aspect en échographie.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier