1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Résultats PDS TSH sous Lévothyrox
oural
Le 19/03/2015 18:19:17

Bonjour, J' aimerais avoir votre avis SVP concernant mes résultats de PDS. En étant sous Lévothyrox® à 94.64 par jour donc 4 jours à 100 et 3 jours à 87.5, ma TSH était à 3.6989(0.3500 à 4.9400) il y a 5 semaines mais à ce niveau de TSH, j' ai d'importantes douleurs dans les jambes et une grande fatigue. Mon médecin m' a donc augmenté à 98.21 par jour soit 6 jours à 100 et 1 jour à 87.5 et là je ne comprends pas .................. Ma TSH est aujourd'hui à 3.6224 mêmes normes T4: 14.970(9 à 19) T3: 3.700(2.630 à 5.700) donc malgré l'augmentation du Lévo la TSH ne descend pas et j' ai toujours ces grosses douleurs dans les articulations des jambes et tjs cette grande fatigue. .............lorsque ma TSH est aux environs de 1, je n'ai plus aucunes douleurs dans les jambes, je suis hypersensible au manque d'hormones ...................... Je pèse 44 kgs; comment pensez vous que je devrais augmenter mon Lévo en attendant que j'arrive à joindre mon endocrinologue. Je pensais soit 100 tous les jours ou voir 100 tous les jours et 1 jour à 125 pour avoir 103 par jour. Merci d'avance si vous pouvez me donner votre avis. Cordialement

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 20/03/2015 21:05:01

Bonjour,

Je pense que vous pouvez essayer 100 tous les jours dans un premier temps et si d'ici 15j vous ressentez toujours les symptômes, vous pourrez augmenter à 6j à 100 et 1j à 125.

De toute façon il faudra refaire un dosage de TSH d'ici 1 mois.

Alexia

oural
Le 21/03/2015 13:08:15

Bonjour Alexia, Je vous remercie pour votre aide. Oui, je recontrôlerai dans 1 Mois sous Lévo® 100. Bon week end à vous. Cordialement

oural
Le 20/04/2015 14:09:17

Bonjour Alexia,   J' ai encore besoin de votre aide SVP. J' ai donc recontrôlé ma TSH au bout d'un mois sous Lévo 100 car elle était à 3.6224(comme indiqué dans mon message ci dessus) sous Lévo 98.21 par jour et là c'est encore pire; plus j'augmente le Lévo plus ma TSH monte depuis plusieurs mois.   TSH: 5.9753(0.3500 à 4.9400) T4: 13.770(9 à 19) T3: 3.830(2.630 à 5.700)   J' ai de très fortes douleurs dans les jambes et je suis épuisée.... Cela fait 19 mois que j'ai été opéré et mon médecin me change tout le temps mon dosage de Lévo car ma TSH est toujours trop basse ou trop haute et très rarement aux environs de 1. Par exemple sous Lévo 100, je peux très bien avoir une TSH à 0.2 donc en hyper ou actuellement une TSH à 5.97 tjs sous Lévo 100. A chaque fois, je change de dosage en fonction du résultat...   Auriez vous une explication à ces grosses fluctuations depuis que je suis opérée car sous Basdene® avant mon opération, j'avais tjs une TSH à 1.   J' espère que vous pourrez me venir en aide car mon médecin ne comprends pas ces perturbations récurrentes de la TSH sous Lévo et moi je commence à saturer des symptômes.   Merci.

Message modifié le 20/04/2015 14:12:32, par Modérateur Allodocteurs.fr
oural
Le 20/04/2015 14:21:38
Je voulais préciser, je prends tjs le Lévo à jeun à distance de 30 Min du petit déjeuner et j'attends tjs 4 heures pour prendre d'autres médicaments ou autres compléments alimentaires.
Modérateur
Le 22/04/2015 21:36:09

Bonjour,

Je vous avouerais que je n'ai pas non plus bcp d'explications pour ces variations de TSH. Généralement c'est plutôt l'inverse, les patientes sont plus difficile à équilibrer sous basdène que sous lévothyrox.

Vous prenez bien le lévothyrox et pas le générique?
Vous aviez eu une thyroïdectomie totale?

Je vais essayer de me renseigner, je reviens vers vous si j'ai une meilleure solution à vous proposer

Alexia

oural
Le 23/04/2015 10:23:16

Bonjour Alexia,   Merci bien de m'avoir répondu. Oui, je prends le lévothyrox® depuis mon opération, je n'ai jamais pris le générique et avant mon opération, j'étais uniquement sous Basdene® sans le Lévothyrox...................Oui, le chirurgien m' a enlevé la totalité de la thyroide pour Basedow mais je n'ai jamais refais d'echographie depuis ma TT.............Pourriez vous m'expliquer pourquoi le manque d'hormones thyroidiennes qu'indique ma TSH à 5.97 ne correspond pas aux taux de T4 T3 qui circulent dans mon sang?.............Aussi, pourquoi le manque d'hormones donne t'il autant de fortes douleurs dans les jambes? j' ai les muscles qui manquent cruellement d'oxygène à peine en marchant 5 Min et les articulations douloureuses?Est ce toxique pour l'organisme?..............Je ne revois pas mon endo avant Juillet.................Serait t'il possible vu que j'ai fais une intolérance à Basdene que je fasse aussi une intolérance au lévothyrox ou à l'un des excipients et que du coup, ma TSH ne s'équilibre jamais et que je ressens beaucoup de douleurs diffuses?.............Je vous pose beaucoup de questions mais mon médecin ne réalise pas à quel point c'est dur de vivre ainsi. Est ce que le fait de consommer de l'iode même en ayant plus de thyroide pourrait perturber la TSH? Si oui, l'iode ferait baisser la TSH ou la monterait en hypo?   Un grand merci d'avance si vous pouvez m'aider en m'expliquant afin que je puisse donner des pistes à mon médecin.   Cordialement

Message modifié le 23/04/2015 11:13:02, par Modérateur Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 24/04/2015 22:25:48

Bonjour,

Les taux de T3 et de T4 ne doivent pas être assez haut pour ne pas stimuler votre hypophyse, même s'ils sont dans les normes de laboratoire.

En ce qui concerne les douleurs articulaires et musculaires, je ne connais pas la physiopathologie exacte, d'ailleurs je ne suis pas sûre que ce soit entièrement élucidé, mais cela est dû au manque d'hormones thyroïdiennes à ce niveau. On ne peut pas dire que ce soit toxique. Ce qui est surtout dangereux avec l'hypothyroïdie, ce sont les hypothyroïdies profondes, avec des TSH à plus de 100 et d'importants oedèmes diffus.

Je ne pense pas qu'il existe une intolérance au lévothyrox®. Je vous posais la question de la thyroïdectomie totale car si ce n'avait pas été le cas, il aurait pu y avoir un reliquat thyroïdien qui aurait pu fonctionner par intermittence en quelque sorte, ce qui ajouterait à l'effet du lévothyrox que vous prenez de façon intermittente et anarchique, cela aurait pu expliquer ces difficultés à équilibrer.
La deuxième hypothèse pourrait être un problème d'absorption, il faudrait peut-être vérifier que vous n'avez pas d'autres carences vitaminiques notamment qui pourraient nous mettre sur cette piste.

Par ailleurs, est-ce que vous prenez d'autres médicaments? Certains peuvent interagir avec le lévothyrox®.

Pour la consommation d'iode, dans la mesure où vous n'avez plus de thyroïde je ne pense pas que cela puisse influencer quoi que ce soit.

J'espère avoir à peu près répondu à vos questions! Et si vous vous posez des questions sur votre maladie, je vous conseille le site de la Société Française d'Endocrino (SFE): www.sfendocrino.org, il y a une rubrique "pathologies" sur la gauche, après il suffit juste de chercher "thyroïde". C'est un peu technique mais si vous ne comprenez pas certaines choses dites-le moi et je "traduirai".

Alexia

Message modifié le 24/04/2015 22:58:46, par Modérateur Allodocteurs.fr
oural
Le 25/04/2015 15:04:37

Bonjour Alexia,   Merci infiniment d'avoir pris le temps de m' expliquer et de me fournir des pistes éventuelles. Votre aide me redonne de l'espoir.............je vois que vous êtes de Bourgogne, travaillez vous dans un hôpital en Bourgogne?car j' habite en Franche Comté, tout près de Besançon. Si il y a des endocrinologues dans votre service qui prendraient mon problème de thyroide au "sérieux" et qui accepteraient de regarder mon dossier afin de m'aider.............je serais prête à faire le trajet en Bourgogne pour être bien suivie. ..............Sinon, j'ai lu le temoignage d'une dame sur un forum, cas rarissime, qui après une TT n'arrivait pas à équilibrer sa TSH car un bout de tissu thyroidien avait repoussé et elle a été obligé de se faire opérer une 2 ème fois........................Serait t' il possible et pensez vous pertinent que je demande à passer une échographie au cas où?.........................Sinon, pour les carences, je ne mange pas de viande, donc je me supplémente en "cures" de compléménts alimentaires à base de vitamines B, sélénium, zinc etc que je prends à midi, espacer de 6 heures du Lévo®.....................Aussi, je prends 2 comprimés de Sympathyl le soir(Eschscholtzia, Aubépine, Magnésium) et du Fero grad en cure que je prends aussi le soir car je sais que le fer, calcium, soja, magnésium, anti acides diminuent l' absorption du Lévo®....................selon vous, quelles carences en vitamines ou oligo éléments pourraient perturber l' absorption du lévo?....................Sinon, j'ai passé une coloscopie et échographie abdominale normales mais des troubles digestifs récurrents(souvent des problèmes de constipation même avec une TSH très basse...............   Merci beaucoup pour le lien du site que je vais regarder avec attention................Voilà, donc si jamais un endocrinologue de votre hôpital serait en mesure de prendre mon dossier en main, j'ai un véhicule donc pas de soucis pour moi de faire de la route jusqu'en Bourgogne pour être prise en charge et que je puisse enfin reprendre une vie normale:(.   Un grand merci à vous Alexia et bon week end.................Cordialement

Message modifié le 25/04/2015 15:44:20, par Modérateur Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 25/04/2015 22:56:35

Bonjour,

Je pense que vous pourriez refaire une échographie effectivement, au moins cela éliminerait une piste.

Pour les carences en vitamines, ce ne sont pas les carences en elles-mêmes qui posent problème avec le lévothyrox, mais si vous avez certaines carences vitaminiques cela pourrait vouloir dire que vous avez des problèmes de malabsorption, ce qui pourrait agir aussi sur l'absoprtion du lévothyrox.

Je travaille au CHU de Dijon, il y a de très bons endocrinologues ici comme à Besançon, libre à vous de consulter qui vous voulez pour votre thyroïde.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier