1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Prise de sang 18 jours après thyroïdectomie
Bélinda1
Le 24/07/2018 09:01:43

Bonjour je vous contacte car j'ai subi une thyroïdectomie le 5 juillet pour une maladie de Basedow. J'ai été mise sous Tcaps 100 mais je ne dormais pas, j'avais la diarrhée, pleurs, pas d'appetit, tachycardie, tension basse j'ai fini aux urgences (le 12 juillet) où l'on m'a dit que j'étais trop dosée (je faisais 54.4kg avant l'opération je suis passée à 52) et qu'il y avait une part de psy ( tous les résultats étaient ok pas d'infection, la tsh est arrivée le lendemain TSH 1.35 T4 20 (norme 12 à 22) T3 5.2 (norme 3.1 à 6.8). Je suis donc passée à Tcaps 88 les diarrhées n'ont pas cessées (mon ventre gargouille me fait mal j'ai des gazs, sous smecta j'en suis à 2 selles par jours), je pleure toujours autant, je me sens fatiguée, extrêment déprimée de ne pas me retrouver... Je dors mieux la nuit mais mes nuits sont courtes 23h 5h30. Je suis épuisée. Je ne peux toujours pas conduire ou garder seule mon petit garçon, j'ai une fatigue musculaire terrible dans les jambes. Mon médecin généraliste m'a fait faire une prise de sang hier et voici les résultats:

TSH 5,77 norme 0,27 4,20
T3l 4,6. Norme 3.1 6,8
T4l 18,9 norme 12 22
Je suis en hypo???

Mon généraliste est passé hier et m'a dit de ne pas toucher au traitement (Tcaps 88) car la T4 et la T3 sont bonnes. Mon état serait psy, je suis donc sous antidépresseurs. J'ai rdv seulement le 20 septembre avec mon endocrino...J'ai peur de m'enfoncer dans une hypo mais mon médecin que non... J'ai peur que le T3 et T4 baissent... J'ai bien été en hypo à un moment puisque je suis à 5,77 de TSH je n'ai jamais été aussi haute.

Merci mille fois pour votre aide.

Bien cordialement,

Bélinda

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 26/07/2018 08:00:53

Bonjour,

Normalement, pour surveiller le bon dosage de traitement substitutif de la thyroïde, il faut se baser sur la TSH (puisqu'en dosant la T4, vous dosez le médicament en fait, le fait que ce soit normal indique juste que vous le prenez). Votre TSH était bien initialement, à 1.35mUI/L, il n'aurait donc pas forcément été nécessaire de baisser le T-CAPS. Maintenant qu'il a été baissé, la TSH est un peu haute, donc oui vous êtes en hypothyroïdie, il faudrait réaugmenter un peu le T-CAPS.

Les symptômes que vous ressentez ne sont pas dus à votre dosage de T-CAPS à mon avis (d'ailleurs les diarrhées, la fatigue ou les pleurs ne se sont pas calmés après la baisse de T-CAPS), il faudrait chercher ailleurs.

Bon courage

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier