1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Polyarthrite rhumatoide + nodules thyroidiens = hypothyroidie?
Mimypas
Le 21/04/2012 23:13:26
Bonjour, Je suis atteinte de polyarthrite rhumathoide et, pour info, je présente des nodules thyroidiens. J'ai toujours eu des problèmes de poids, mais depuis un an, c'est de pire en pire: Il me faut faire 5 heures de sport par semaine pour stabiliser mon poids et ne pas grossir... (donc, je n'y arrive pas tout le temps: il faut que la PR et le travail m'en laisse la possibilité!)... Or je constate des signes d'hypo: ongles cassants, crampes, incapacité à me réchauffer, peau sèche, prise de poids...et fatigue dont je ne sais pas si je dois la mettre sur le compte de la PR ou non, qui m'oblige à dormir en plein milieu de la journée. (Je ne cite pas les douleurs articulaires, normales en poussées de PR, traitée avec methotrexate 20 MG/semaine, ni les yeux qui pleurent que je mets aussi sur le compte de la PR). Je suis allée voir mon médecin traitant en lui demandant des examens de ce côté là. résultats: TSH = 0,605 mUl/l (VR: 0,17 à 4,23), T4L = 13,01 (VR : 9 à 19), T3L = 4,4 (VR: 2,9 à 5,5). Si je me réfère aux valeurs de référence, tout semble normal. Quelqu'un peut-il me donner son point de vue? est-ce que cela peut m'apporter quelque chose de retourner voir mon médecin? Merci par avance de vos avis!
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 22/04/2012 14:30:05

Bonjour,

Il faudrait que vous alliez consulter un endocrinologue afin d'avoir son avis.

Vos résultats sont en effet dans les valeurs normales, mais chez certaines personnes des valeurs même dans les valeurs normales peuvent donner des symptômes d'hypothyroïdie puisque le taux d'hormones sera plus bas que leur taux habituel même s'il est dans les normes.

D'autant que vous avez des nodules thyroïdiens qu'il faut surveiller régulièrement.

Cordialement, 

Mimypas
Le 22/04/2012 19:18:53
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je vais donc aller consulter! bonne journée

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier