1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Hypothyroïdie ?
Lara84
Le 27/03/2016 12:23:56

Bonjour,

ma fille souffre de plusieurs symptômes depuis quelques mois et les médecins ne trouvent rien. Constipation depuis 1an, perte cheveux depuis 6mois, elle est fatiguée, petite tension, prend du poids sans raison malgré alimentation très équilibrée et sport tous les jours (gonflement des jambes, du haut du corps, du visage, paupières gonflées), les cheveux sont cassants fins alors qu'elle avait une épaisse chevelure, amhenorees depuis 1 an, frilosité, peau seche, irritabilité, déprime ...

Nous avons fait des analyses cote rénales, circulation sanguine, endoctrinologue. dapres lendoctrinologue seul le manque de bêta estradiol la gène mais je trouve ces analyses suspectes.

depuis juillet la tsh est passée de 1,43 a 1,72 puis1,94 (normes 0,27 a 4,20).

t4l 9,97 puis 10,36 PG/ml (normes 9,3-17)

t3l 2,47 (normes 2,4-4)

je trouve ces normes très basses et me demandent si cela expliquerait pas ces symptômes. Le cortisol sérique est un peu élevée également 473 a 8h (172-497), 329 a 12h (74-286) et 239 a17h (.

ACTH dans les normes, irm hypophyse ok, prolactine, ac anti thyroperoxydase et delta 4 androstenedione ok.

beta o̲̅ estradiol  inférieur a 92, LH 12,9, FSH 10,2, progestérone 2,4 mol/l. 

Quelquun pourrait il m'aider et l'orienter vers une piste car j'ai l'impression que les médecins nous voient dans les normes alors que ma fille souffre énormément de ces oedemes et de cette retention deau qui ne fait que s'aggraver alors qu'elle fait attention a tout. Elle ne peut plus mener une vie normale de jeune fille de son âge car doit faire attention a tout ce qu'elle mange. Elle a mal dans sa peau de ces gonflements même s'ils sont mesurées (prise de 5 kg en deux mois). Pour info elle pesait 45kg pour 1m56 en septembre et peut monter maintenant a 52 d'un jour a l'autre , sa moyenne étant a 50.

sur une journée ou nous mangeons la même chose elle peut prendre 1,2kg et moi 300 g alors qu'elle aura fait du sport en plus et pas moi. Merci d'avance de votre aide

lara

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 27/03/2016 13:05:09

Bonjour,

Vu les symptômes présentés par votre fille, s'ils étaient dus à une hypothyroïdie la TSH serait beaucoup plus élevée qu'elle ne l'est. Je pense donc que ces problèmes ne sont pas liés à la thyroïde.

A-t-elle fait une analyse d'urines sur 24h pour rechercher des protéines dans les urines?

Si vos médecins sont dans l'impasse, vous pouvez essayer de consulter un médecin interniste dans un hôpital proche de chez vous. Ils ont l'habitude de voir des personnes souffrant de maladies peu communes, il pourra peut-être vous aider.

Bon courage

Alexia

Lara84
Le 27/03/2016 13:31:24
Oui elle a vu un néphrologue qui lui a fait faire un bilan pour vérifier s'il n'y avait pas de maladie rénale et les examens sont bons. jai lu qu'on pouvait avoir une tsh normale mais une t3et t4 près des normes basses et souffrir d'hypothyroidie? Plusieurs personnes en font cas dans des forums et qu'il ne faiut donc pas se fier uniquement a la tsh ce que font malheureusement beaucoup de médecins. 
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 27/03/2016 13:39:01

Oui on regarde aussi les taux de T4 et de T3 mais pour avoir une hypothyroïdie qui provoque des oedèmes aussi importants, la TSH serait bien plus élevée, et la T4 et la T3 bien plus basses. Pour vous donner une idée, j'ai déjà vu dans mon service des patients ayant des oedèmes des membres inférieurs liés à une hypothyroïdie, et leur TSH était toujours entre 40 et 200 environ selon les patients.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier