1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
  4. / Hyperthyroïdie
Me connecter pour participer au forum
Auteur Thyroïdectomie Totale Jeudi Basedow? ou Hashimoto
Bélinda1
Le 02/07/2018 17:03:48

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumières, est-ce un Basedow pour vous?
Je serai opérée ce jeudi 5 juillet pour une récidive de Basedow (premier Basedow pendant ma grossesse en 2012 au premier trimestre je n'avais pas supporté le PTU donc j'avais été sans traitement et ensuite à la fin du deuxième trimestre ma TSH s'était équilibrée toute seule). J'ai rechuté en mais 2018. Et cette rechute est très difficile... J ai 35 ans et je voudrais un 2 eme enfant. J ai vu 3 endocrinos, 2 me disent que c est Basedow et un autre me dit Hashimoto (je n ai encore jamais fait d hypo), que c est une thyroïdite auto immune et de ne pas me faire opérer. Il me dit ça car j ai les Tpo positifs. J'ai très peur de regretter l'opération, mais en même temps je ne me sens pas capable de gérer une rechute de Basedow... Avec les angoisses, les insomnies, les pleurs, la tachycardie...
Voici mes résultats anticorps:
Anticorps anti Thyroperoxydase 133 (norme inférieur à 34)
Anticorps anti Thyroglobuline 311 (norme inférieur à 115)
Anticorps Anti tsh 2.9 (norme inf 1.75) mai 2018
Concernant mes résultats les voici ci-dessous (j ai changé plusieurs fois de traitement car j ai eu des réactions, néomercazole: urticaire, PTU problème digestifs), les normes labo sont tout en bas.
14/05/2018
TSH 0,02 mUI/l
T3L 9,8 pmol/l
T4L 27,7 pmol/l

(15 jour de neo. 20mg/j)03/06/018
TSH 0,03 mUI/l
T3L 5,5 pmol/l
T4L 21,7pmol/l

(9 jours de PTU 300gr)j11/06/18
TSH 0,12 mUI/l
T3L 6 pmol/l
T4L 21,5 pmol/l

(7 jours Baseden 1gr) 19/06/18
TSH 0,35mUI/l
T3L 4,6 pmol/l
T4L 21,7 pmol/l

Norme LABO
TSH norme 0,27 - 4,20 mUI/l
T3 L norme 3,1 - 6,8 pmol/l
T4L norme 12 -22 pmol/l

Les t4 restent hauts...
Qu’en pensez-vous? C'est un basedow?  Je fais bien d'être opérée pour éviter les rechutes? J'ai un début d'exolphtalmie à l'oeil droit.

Mille mercis d’avance

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 03/07/2018 07:50:15

Bonjour,

Votre histoire ressemble effectivement plutôt à une maladie de Basedow. Dans votre cas, compte-tenu du fait que c'est votre 2ème "rechute" de Basedow, que vous supportez difficilement les traitements médicamenteux, que vous avez un désir de grossesse et que vous avez un début d'exophtalmie, l'opération semble indiquée.

Après je ne connais pas tous les détails de votre dossier, en avez-vous discuté avec votre médecin traitant? Avez-vous fait une échographie de la thyroïde ou une scintigraphie?

Bon courage

Alexia

Bélinda1
Le 03/07/2018 13:47:22
Mille mercis pour votre réponse. Je n'ai pas eu de scintigraphie mais d'échographie, juste avant la rechute (je commençais à ressentir les premiers symptomes) et la conclusion est la suivante: Une glande thyroïdienne de taille normale, d'aspect homogène avec une augmentation de vascularisation globale du parenchyme glandulaire thyroïdien sans augmentation de la vitesse systolique maximale. Cet aspect évoque une hyperthyroïdie. Par ailleurs absence d'adénomégalie remaniée. La classification TI-RADS est 2. J'en ai parlé avec mon médecin traitant qui lui me conseille la thyroïdectomie pour les mêmes raisons que vous évoquez ci-dessus. J'avais eu un doute à cause du 3ème endocrinologue que j'avais consulté, qui contrairement aux deux autres, me disait qu'il ne s'agissait pas d'un basedow mais d'un Hashimoto, une thyroïdite auto immune et que la thyroïdectomie ne servait à rien. Vous pensez donc qu'il s'agit d'un basedow aussi? J'ai enfin une dernière question, je suis maman et je veux avoir un deuxième enfant, donc je voudrais m'assurer que l'espérance de vie d'une personne qui n'a plus de thyroïde mais un traitement de substitution est la même qu'une personne qui a sa thyroïde. On peut être mamie et arrière mamie même si on a subit une thyroïdectomie à 35 ans? Merci encore Bélinda
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 05/07/2018 07:49:29

Bonjour,

Oui bien sûr que vous allez vivre normalement après une thyroïdectomie, il n'y a pas de raison!

Votre histoire fait effectivement plutôt penser à une maladie de Basedow, puisque vous étiez en hyperthyroïdie, alors que le Hashimoto est responsable d'une hypothyroïdie. Il peut parfois arriver que la maladie d'Hashimoto se manifeste au départ par une phase d'hyperthyroïdie avant de passer en hypothyroïdie, mais ce n'est pas très courant, et dans ce cas les anticorps anti récepteur de la TSH ne sont en règle général pas positifs. Et on ne fait pas plusieurs épisodes d'hyperthyroïdie quand on a un Hashimoto qui commence par une phase d'hyperthyroïdie, on en fait une puis après on passe en hypothyroïdie.

Bon courage pour aujourd'hui!

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier