1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
  4. / Hyperthyroïdie
Me connecter pour participer au forum
Auteur hyperthyroidie?
emma40
Le 06/04/2016 13:50:10

Bonjour, mon médecin généraliste m'a prescrit un bilan sanguin  car je ressens des extrasystoles à répétition depuis quelques temps, nervosité et angoisse accrue.Le bian thyroidien est le suivant:

TL3 3,8 pg/ml (réf labo 2,5 à 3,9), TL4 0,93 ng/dl (réf labo 0;61 à 1,12), TSH 0,430mUI/l (réf labo 0,38 à 5,33), anticorps anti-thyroglobuline 0,9 UI/ml (réf labo inf à 4) , anticorps anti-péroxydase 0,25 UI/ml(réf labo inf à 9)

j'ai aussi passeé une écho : thyroide de taille normale (lobe droit 5,3ml de volume et lobe gauche 5,9ml) , présence de petites formations nodulaires (6mm) hypoechogènes et kystiques, petits spots hyperéchogènes en faveur de kystes colloides, 2 micro-nodules(3 et 2 mm), et en région isthmique formation hpoéchogène ( 9 mm sur 3mm) en faveur d'un adénome partiellement kystisé. discrète hypervascularisation au niveau de la glande.

Mon médecin m'envoie consulter un endocrino et le RDV n'est que dans 2 mois....je n'ai aucune info de mon médecin , suis-je en hyperthyroidie , mon écho révèle-t elle quelques chose  ?

Qu'en pensez vous ? l'attente est longue d'ici la consultation. Merci

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 06/04/2016 21:54:36

Bonjour,

Votre TSH et votre T4 sont dans les valeurs basses de la normale, l'échographie retrouve une discrète hypervascularisation, donc vous êtes en début d'hyperthyroïdie, mais ce n'est pas franc. Avez-vous eu des anticorps anti récepteur de la TSH de dosés?

Pour l'échographie, elle retrouve des nodules, ceux qui font entre 2 et 6mm on s'en "fiche" un peu, ils ne sont pas assez gros pour être inquiétants pour faire simple. Celui qui fait 9x3mm sera à surveiller compte-tenu de sa taille mais il est partiellement kystisé donc pas très suspect.

Alexia

emma40
Le 07/04/2016 10:04:16
Bonjour, Merci pour vos réponses. Concernant les anticorps, je n'ai eu que les anticorps anti thyroglobuline (0,9 UI/ml , réf labo inf à 4 ) et anticorps antipéroxydase (0,25 UI/ml, réf labo inf à 9) donc dans les normes. Il y a peut être d'autres anticorps à doser mais je ne les ai pas eus à faire. Un début d'hyperthyroidie à ce stade est -il irréversible ou puis je espérer que ce soit un dérèglement passager et donc réversible? merci encore.
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 07/04/2016 14:15:00

Bonjour,

Il faudrait savoir dans un premier temps quelle est l'origine de cette hyperthyroïdie: est-ce qu'il y a des anticorps anti récepteur de la TSH, est-ce qu'il y a un nodule qui fonctionne trop etc

Ensuite de toute façon l'hyperthyroïdie est passagère, puisque l'on ne peut pas laisser un patient en hyperthyroïdie pendant très longtemps (il y a des risques notamment cardiaques à rester en hyperthyroïdie). Le traitement dépend ensuite de l'origine de l'hyperthyroïdie. 

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier