1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur dosage compliqué
angie76
Le 19/02/2018 15:57:03

bonjour je résume, en mars 2011 ablation totale de la thyroide et parathyroide,

réintroduction d'une para qui n'a jamais refonctionné,

on n'a jamais réussi à bien me doser depuis l'opération je fais le yoyo, je passe de l'hypo à l'hyper, et à chaque PDS il faut me redoser, j'ai pris 10 kg depuis mon opération en 2011

actuellement, depuis octobre 2017,  je suis dosée EUTYROX®  : 4c de 87,5 et 3c de 75 par semaine, car que du 75 ça va pas que du 87,5 ça va pas, avec l'un je descends trop vite je suis arrivée à des taux de 0,17 et avec l'autre je montre trop vite

avec un mix on y arrive tant bien que mal, tout en continuant de faire le yoyo Ma PDS de ce matin (19 fév 2018)

TSH : 2,19 mUl/l (norme labo VR 0,40 - 3,65) le 15 déc 2017 j'étais à 3,44

T4 = 1,08 ng/dl (norme labo VR 0,81 - 1,32)

T3 = 1,99 ng/l (norme labo VR 2,47 - 4,10)

inutile de vous dire, que ce yoyo me fatigue énormément, actuellement avec ma tsh à 2,19 je ressemble à un escargot, ma vie est au ralenti, mon sommeil n'est pas réparateur

le problème c'est que ni mon endocrino, ni ma généraliste ne veulent tenir compte de la T4 et de la T3 car soit disant que comme j'ai été opéré on en tient pas compte, si je veux avoir ce résultat il ne m'est pas prescrit c'est moi qui paie le  labo,

j'ai lu que pour éviter de grossir autant on pouvait prendre du Cynomel ? je précise que je mange normalement, je me goinfre pas, je ne grignote jamais,

qu'en pensez vous ? dans mon cas le Cynomel cela serait il une solution pour éviter de grossir autant

que faire pour arriver à avoir un dosage TSH stable

que puis je faire en règle générale

merci de votre accueil, et de votre aide

mes respects

 

Message modifié le 27/01/2019 19:29:24, par Modérateur Allodocteurs.fr
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 20/02/2018 07:52:18

Bonjour,

Le Cynomel n'empêche pas de grossir, il contient de la T3 et est utilisé notamment dans le cas d'hypothyroïdies très sévères que l'on n'arrive pas à contrôler avec le Lévothyrox.

Dans votre cas, il n'y a pas d'indication à mon avis à utiliser le Cynomel, cela risque de plus vous "dérégler" qu'autre chose.

Quand on est sous Lévothyrox (ou Euthyrox ou L-Thyroxine etc), on ne dose normalement que la TSH, puisqu'en dosant la T4 vous dosez en fait une partie du Lévothyrox, ce qui modifie les résultats, et le Lévothyrox modifie aussi le résultat de T3 qui n'est donc pas complètement interprétable non plus.

Si à 2.19 de TSH vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez essayer d'augmenter un peu l'Euthyrox et voir ce que cela donne (par exemple 5 fois par semaine du 87.5 et 2 fois dans la semaine du 75). Par ailleurs, l'Euthyrox n'est disponible que de façon temporaire en France, donc si vous ne supportez pas le "nouveau" Lévothyrox il faudra changer de comprimés.

Alexia 

angie76
Le 20/02/2018 17:16:55
bonjour et merci pour votre réponse qui m'éclaire sur la prise du Cynomel car je faisais fausse route, mais je suis tellement désespérée de prendre autant de poids que j'aimerais bien une solution (car je fais 1,62m pour 72 kg !!) donc comment vous interpréter le fait que j'ai une T3 basse, est ce du à un mauais dosage de l'eutyrox ? concernant l'eutyrox je ne me fais pas de soucis pour la suite de mon traitement, car je suis frontalière avec l'Espagne je vais donc chez eux l'acheter avec mon ordonnance française, et pour l'instant ils n'ont aucune date d'arrêt de l'eutyrox chez eux donc je continue comme ça merci de votre réponse et bonne fin de journée à vous angie
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 20/02/2018 20:43:41

Bonjour,

Pour la T3 basse, cela arrive souvent avec le lévothyrox (ou l'euthyrox) puisque le médicament apporte de la T4 qui est ensuite transformée en T3, la T3 est souvent un peu basse, et en général on ne dose pas la T4 et la T3 quand on est sous lévothyrox.

Alexia

angie76
Le 22/02/2018 17:18:43
bonjour et encore merci pour vos réponse concernant la T3 : est ce que cela ne pose pas de problème de santé quand il en manque ? surtout comme dans mon ca,s quand elle est en dessous des  normes, est ce que le fait de prendre du Cynomel cela ne me permettrait pas de "récupérer" de la T3 donc de ne plus être ou d'être moins en hypo, puisque je fais le yoyo et que depuis l'opération impossible de me stabiliser 2,19 de tsh cela peut paraitre bien, comme dit l'endocrino, je suis dans les normes mais moi je me sens comme un escargot mollasson, je vis au ralenti, j'ai envie de dormir etc..   si ma T3 est aussi basse, cela veut dire que la T4 ne se transforme pas alors quoi faire ? rester comme cela, est ce que cela à une incidence sur les douleurs musculaires ? car je n'ai jamais eu aussi mal entre douleurs, contractures... merci angélique
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 23/02/2018 07:39:17

Bonjour,

Je pense qu'il faut déjà essayer de rapprocher votre TSH de 1, et voir comment vous vous sentez dans ce cas là.

Si vous vous sentez toujours fatiguée et que la T3 reste basse, vous pourrez essayer l'Euthyral (qui contient T4+T3) à la place de l'Euthyrox. 

Alexia

angie76
Le 04/04/2018 17:39:29

bonjour je suis dans le flou total pouvez vous m'aider svp je vous remercie depuis le 1er janvier jusqu'à ce jour (c'est à dire 13 semaines au total) j'avais le dosage suivant sur une semaine je prends 4 comprimés de 87,5 et 3 comprimés de 75 (je suis toujours sous EUTYROX® ) mon médecin me dit qu'on ne tient pas compte de la T4 et de la T3 donc que l'euthyral est inutile dans mon cas puisque j'ai été opéré et que je n'ai plus de thyroide je viens de faire ma PDS ce matin voici mon taux de TSH 4,92 mUl/l (norme labo VR 0,40  -- 3,65) le 19 février j'étais à un taux de 2,19 mUl/l quel dosage faut il que je prenne pour éviter de continuer de monter j'ai envie d'y aller petit à petit sachant que mon corps est très réactif, je pensais donc faire sur une semaine 3 comprimés de 87,5 et 4 comprimés de 75 qu'en pensez vous ? le hic c'est que malgré un taux à 4,92 mis à part la fatigue je me sens bien merci de votre aimable réponse cordialement angie

Message modifié le 04/04/2018 17:44:30, par Modérateur Allodocteurs.fr
angie76
Le 04/04/2018 22:35:00
re re suite message du 4 avril en écrivant je m'aperçois que je me suis trompée il ne faut pas que je baisse mon dosage au contraire il faut que j'augmente vue que ma TSH est haute donc je vais augmenter 1jour de plus à 87,5 et 1j de moins à 75 ce qui va faire 5jours à 87,5 et 2j à 75 quand pensez vous ? merci
angie76
Le 06/04/2018 14:03:39
bonjour comment se fait il qu'Alexia ne répond pas à mes deux derniers messages, j'avoue que son avis est important pour moi, j'aimerais bien un conseil de sa part mais à force de tatoner sur le nouveau dosage à prendre, vue que ma TSH est monté à 4,92  je vais faire 15j à 87,5 tous les jours pour la faire descendre un peu, puis ensuite je ferais 5j à 87,5 et 2j à 75, quand pensez vous ? merci de votre aimable réponse cordialement angie
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 08/04/2018 12:33:56

Bonjour,

J'étais en déplacement professionnel ces dernires jours, je n'ai pas pu me connecter sur le forum.

Oui vous pouvez essayer d'augmenter la dose en passant un jour de plus à 87.5µg par semaine et voir ce que cela donne. Il faudra attendre ensuite au moins 4 à 6 semaines avant de faire le dosage.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier