1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Difficulté pour trouver et stabiliser le taux de TSH
carry40
Le 10/08/2018 22:34:22

Bonsoir, ma mère a 68 ans et plus de thyroïde depuis 15 ans, poids 71 kg. Ne supportant pas la nouvelle formule du Lévothyrox®, ni le L-Thyroxin elle prend Euthyrox® depuis 4 ou 5 mois. Son médecin a commencé par du 75. Au mois de mai sa TSH était à 1,09, en juin elle a baissé à 0,84, juillet 0,52. ( Avec l'ancienne formule de Lévothyrox® elle prenait du 100 sans problème depuis son opération)

Donc comme que sa TSH baissait régulièrement, elle est passé à 100 et après un mois sa TSH a chuté à 0,05.  Pouvez-vous m'expliquer pourquoi sa TSH a baissé autant et si vite ? Est-ce normal de ne prendre que 75 quand on a plus de thyroïde ? La cause de ces problèmes pourait-elle être autre que le dosage? 

Merci

Message modifié le 11/08/2018 07:15:43, par Modérateur Allodocteurs.fr
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 15/08/2018 12:34:53

Bonjour,

Il n'y a pas une équivalence stricte entre les différentes formules de lévothyroxine, on peut prendre du lévothyrox ® 75 et être bien équilibré, et prendre du L-Thyroxin® 100 et être aussi bien équilibré.

Lorsque la TSH baisse, cela veut dire qu'on est un peu surdosé en lévothyrox® (ou autres formules), il faut donc dans ce cas-là baisser la dose de traitement. Si votre mère l'a augmenté, il est normal que sa TSH ait continué à baisser.

75µg/j n'est pas une dose importante effectivement quand on n'a plus de thyroïde. Si vous êtes encore amenée à diminuer la dose, vous pouvez demander à son médecin généraliste de faire une échographie du cou pour être sûre qu'il n'y ait pas un bout de thyroïde qui aurait "repoussé".

Alexia

Emilie15
Le 20/08/2018 12:39:44
Bonjour, J'ai subi une thyroidectomie en septembre 2017 suite à la découverte d'un carcinome papillaire.  J'ai ensuite eu un traitement d'iode 131. On m'a tt d'abord prescit 125 de levothyrox. Je supportais très bien le traitement mais les analyses montraient un surdosage (TSH indétectable). Le médecin m'a demandé d alterner entre le 100 et le 125 et de refaire une prise de sang 3 mois après. A l'issus des 3 mois mon taux était encore bas et je suis passée au 100 depuis mai dernier. Depuis un mois j'ai des bouffées de chaleur, des maux de tête, je suis fatiguée, j'ai des douleurs abdominales...je me sens plus mal qu'avant. J'ai refais une prise de sang ce matin, j'attends les résultats dans la journée. Tout ses symptomes peuvent ils venir de ce nouveau dosage? Merci d'avance. Emilie
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 21/08/2018 08:01:20

Bonjour,

Le seul moyen de savoir si cela peut venir d'un taux de TSH encore en dehors des normes est d'attendre le taux de TSH.

Les symptômes liés à la thyroïde ne sont pas forcément très spécifiques, surtout quand au départ on "cherche" un peu la bonne dose de lévothyrox. Les variations de TSH peuvent donner de la fatigue et une sensation de mal être. Cela devrait normalement s'améliorer dès que votre taux de TSH sera plus stable.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier