1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Bilan qu’est ce qu’il se passe
Thecal
Le 28/10/2017 09:57:07

bonjour 

Suite à prise de sang de contrôle fin 2014 découverte Hasimoto pour ma fille de 11 ans a l’époque : Tsh a 14 mais T3 et T4 dans les normes , a l’écho présence d’un nodule et bords de la thyroïde legerment endommagés. TPO a 3200.

pas de mise sous traitement mais surveillance .

la Tsh s’est mise à baisser et  en août 2015 Tsh ,T3,T4 dans les normes (normes hautes´ pour T3), TPO descendus à 1100 et écho thyroïde montre une thyroide normale :réparée et plus aucun nodule .

Pas de symptôme d’hypo on espace les contrôles a tt les 6 mois . Fin 2016 Tsh a 1,5 , T3 a 6,1 ( Max norme) T4 a 13,9 (norme haute a 15,5) et ac TPO a 398.

impect on espace les contrôles a 1 an. Sauf symptômes .   Toujours pas de traitement bien sur .  Prise de sang de contrôle il y a 1 semaine :

Tsh a 1,6 , T3 a 6,7 (normes Max 6,1) et T4 a 18,1(normes Max a 15,5). Ac TPO continuent de baisser et sont a 220.

Je suis inqiète sur cette élévation des T3 et T4 d’autant plus avec une Tsh normale des ac TPO...

En dehors d’un traitement léger au fer sur le primptemps été car des vertiges au changement rapide de positions (couché /debout ou assis/debout)  (taux de fer proche du minimum au printemps)  et une grosse angine récente : ras 

merci de votre aide 

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 28/10/2017 20:39:09

Bonjour,

Déjà il est inutile de recontrôler à chaque fois les anticorps antiTPO, s'ils sont positifs une fois, cela signifie qu'il y a un risque de faire une maladie d'Hashimoto un jour, mais leur taux ne présage pas de l'activité de la maladie.

Ensuite, concernant le bilan thyroïdien, normalement on ne fait que la TSH en dépistage. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent modifier transitoirement les hormones thyroïdiennes (des médicaments, un scanner avec injection de produits etc). D'autant que je ne sais pas si les nromes de votre labo sont adaptées à l'âge.

Il faut effectivement continuer à surveiller mais je ne ferai personnellement que la TSH, surtout s'il n'y a pas de symptômes.

Alexia

Thecal
Le 29/10/2017 18:30:59
Bonjour merci pour votre réponse  nous dosons les anticorps car pour l’endocrinologue de ma fille nous avons « chopé» Hasimoto et en tout cas son action en réveil de la maladie sur la fin en 2014 . Apparemment son système immunitaire s’est calmé si je puis m’exprimer ainsi. vu que ces anti TPO sont passés de 3200 à 220 en 3 ans continuer de voir si la baisse se poursuit est important pour moi. pour les taux de T3 et T4  en plus de la Tsh c’est de la même manière l’endo pédiatrique qui nous a informé que contrairement aux adultes chez les enfants ou ado le dosage de la Tsh seule ne suffit pas , qu’apparemment les enfants peuvent avoir des dysfonctionnements hormonaux meme avec une Tsh normale. D’ou l’ordonnance complète. c’est pour cela que j’ai posté le message alors que la Tsh est ok. maitenant votre réponse me rassure et nous attendrons plus sereinement la visite chez l’endo en decembre. merci       

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier