1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Basedow + Hashimoto positif mais tsh basse
poowi
Le 03/01/2016 00:40:23

Bonjour,

je suis traitée depuis une dizaine de jours pour un basedow "atypique" selon mon endocrinologue. Je vous donne les résultats de ma première PDS avant le traitement :

T3L (Triiodothyronine)
4,13
norme : 2,50 à 3,90

T4L (Thyroxine libre)
10,7
norme : 6,1 à 11,2

TSH u.s (Thyréostimuline)
0,04
norme : 0,34 à 5,60

AC ANTI-RECEPTEURS DE LA TSH
2,49
norme : inf.à 1,75

Aujourd'hui, après exactement 10 jours de traitement au néomercazole 5mg les anticorps de Basedow sont dans la norme, ma TSH est toujours basse et les anticorps hashimoto sont postififs... Voici les résultats :

T3L (Triiodothyronine)
3,78
norme : 2,50 à 3,90

T4L (Thyroxine libre)
9,2
norme : 6,1 à 11,2

TSH u.s (Thyréostimuline)
0,11
norme : 0,34 à 5,60

AC-ANTI-THYROPEROXYDASE
30
norme : inf. à 16

AC-ANTI-THYROGLOBULINE
27
norme : inf. à 100

AC ANTI-RECEPTEURS DE LA TSH
1,31
norme : Inf.à 1,75

Alors autant vous dire que je n'y comprends rien ! Selon cette PDS je suis passée de Basedow à Hashimoto (en 10 jours ? Avec seulement 5mg ?) - car s'il est vrai que les AC d'Hashimoto n'ont pas été mesurés avant, je ne pense pas avoir eu Basedow et Hashimoto en même temps - avec une TSH digne d'une hyper et pas d'une hypo ? Mon endocrinologue m'a parlé de Basedow atypique avec tracks bloquants, je la revois mardi mais en attendant je suis perdue. (Je ne sais pas si je dois poursuivre le traitement en plus)

Merci de votre aide

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 03/01/2016 11:37:45

Bonjour,

Il peut arriver d'avoir les anticorps du Hashimoto et du Basedow en même temps. En effet, l'une comme l'autre des 2 maladies est auto-immune, et dans ce contexte on peut voir plusieurs maladies auto-immune associées. En gros vous pouvez avoir les anticorps du Hashimoto et du Basedow en même temps sans forcément avoir les 2 maladies. Il est d'ailleurs assez fréquent que l'on trouve "par hasard" des anticorps positifs pour Hashimoto avec des TSH/T4 normales d'ailleurs.

Vu les résultats de vos prises de sang, vous semblez avoir une hyperthyroïdie due à un Basedow. Le traitement par néomercazole a permis de faire baisser la T3 et la T4 et de faire remonter un peu la TSH, ce qui est l'effet attendu. Par ailleurs, vos anticorps anti récepteur de la TSH ont baissé, cela peut être une simple fluctuation du taux, il est possible que les anticorps remontent ensuite, il est aussi possible qu'ils restent bas, vous verrez cela dans le suivi.

Je pense qu'il est important que vous continuiez le traitement par néomercazole, qui semble être efficace sur votre hyperthyroïdie.

Alexia

poowi
Le 03/01/2016 12:26:17
Bonjour Alexia ! Merci pour votre réponse. Du coup cela veut dire que même si les anticorps pour Hashimoto sont positifs je n'ai pas forcément Hashimoto ? Comment savoir si j'ai les deux ou pas ? Merci, je vais alors prendre mon cachet aujourd'hui
Modérateur
Le 03/01/2016 12:39:46

Ce n'est pas forcément parce que vous avez les anticorps que vous aurez un jour Hashimoto. Ces anticorps sont retrouvés de façon assez fréquente dans la population, et même chez des personnes qui ne feront jamais de problèmes de thyroïde. Ces anticorps vous donnent simplement un risque supplémentaire de faire un Hashimoto un jour, mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.

Alexia

poowi
Le 03/01/2016 13:41:46
D'accord merci !
poowi
Le 03/01/2016 14:03:03
Hashimoto se diagnostique donc par les anticorps positifs + une tsh haute et des T3 T4 bas ?
Modérateur
Le 03/01/2016 16:51:31

Oui Hashimoto provoque une hypothyroïdie, donc une TSH élevée (au-dessus de 10), une T3 basse et une T4 basse aussi, ce qui ne correspond pas du tout à ce que vous présentez.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier