1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Ado de 12 ans : TSH élévée, FT3 élevée et FT4 normale
Sussu59
Le 20/10/2018 21:51:39

Bonjour,

Mon médecin a prescrit une prise de sang fin août, pour mon fils de 12 ans, car il était fatigué depuis plusieurs semaine et il dormait beaucoup. De ce fait il lui a fait faire un bilan sanguin. Tout était normal sauf le fer, la vitamine D et la TSH. 

Il lui a donc prescrit un complément alimentaire : 150 ug par jour d'iode ( I BIANE®) pendant 6 semaines. une ampoule de vit.D 2X et du fer.

Il lui a fait faire également une échographie de la thyroide qui presente une dizaine de microkystes sur toute la thyroide mais rien de pathologique.

Il lui a également prescrit une autre prise de sang à faire 6 semaines après.

Aujourd'hui, 6 semaines après donc, Je viens de recevoir les resultats sanguin.

Ces résultats sont :

T.S.H (3ème SI) : 4.267uUI/ML (2.50-3.90)     le 30/08 le taux était à 6.078

F.T.3 triiodothyronine Libre : 4.78 pg/ml (2.50-3.90)

F.T.4 thyroxine Libre : 10.00 pmol/ml (7.8-14.3)

la T.S.H a diminué mais reste élevée et la F.T.3 est élevée.

Pouvez m'éclairer et m'en dire un peu plus sur ces résultat. Je suis inquiète car en ce moment il est toujours fatigué, il chope tout les virus gastro, pneumopathie, et la il recommence a toussé.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

PS : il a eu une leucémie quand il avait 4 ans, sous chimio pendant 2 ans et demie et depuis tout vas bien.

Message modifié le 21/10/2018 07:59:54, par Modérateur Allodocteurs.fr
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 21/10/2018 10:55:54

Bonjour,

La TSH de votre fils n'est pas très élevée, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il faudrait la recontrôler dans 2 mois avec les anticorps anti TPO s'ils n'ont pas déjà été faits.

Une TSH modérément élevée comme celle de votre fils n'est en général pas responsable d'une fatigue extrême ou d'infections à répétition. Je pense qu'il faudrait voir avec son médecin traitant pour chercher d'autres causes possibles.

Normalement, si votre fils mange normo-salé et que le sel que vous utilisez est iodé, et s'il consomme du lait, il n'y a pas de raison qu'il soit en carence en iode, et donc qu'il ait besoin d'un complément d'iode.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier