1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Abandon ponction thyroide
LmonDoc
Le 07/10/2018 20:46:28

Bonsoir, 

une ponction m'a été conseillée mais je souhaiterais me tourner vers la naturopathie est-ce possible ?

Quelles seraient les conséquences d'une pathologie plus lourde si elle n'était pas détectée ? merci de vos réponses. lmondoc.

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 08/10/2018 08:06:14

Bonjour,

Si une ponction d'un nodule thyroïdien vous a été proposée, c'est donc que vous avez un nodule thyroïdien suspect. Quand on dit suspect, cela veut dire que cela pourrait être un cancer de la thyroïde, même si la majorité des nodules sont bénins.

La naturopathie ne va pas traiter votre nodule, qu'il soit bénin ou malin, il ne va pas disparaître avec des traitements de naturopathie.

Les conséquences de l'absence de ponction pourraient être la progression de la maladie si jamais c'est un cancer, les cellules cancéreuses pourraient s'étendre aux ganglions du cou, puis aux organes à distance. Si le cancer est détecté alors qu'il est localisé à la thyroïde, il peut être traité dans la plupart des cas avec une chirurgie et éventuellement de l'iode radioactif. S'il est allé plus loin que la thyroïde (ganglions etc), alors il faudra envisager la chirurgie puis d'autres traitements complémentaires un peu plus lourds.

Si votre médecin vous propose une ponction, c'est qu'il pense que c'est la meilleure décision pour votre situation. Vous pouvez en rediscuter avec lui si vous avez quelques freins par rapport à ce geste.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier