1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Stress, anxiété et fatigue psychologique
Me connecter pour participer au forum
Auteur Problème avec les médicaments
LucaMalin
Le 20/04/2016 13:11:15

Bonjour ! Je me permets de vous raconter mon histoire car j'ai un petit problème avec des médicaments. Désolé du pavé qui va suivre, mais je tiens à être précis pour que vous comprenez bien mon soucis :) Je m'appelle Luca et j'ai 24 ans. Je suis étudiant sur Paris et je souffre depuis plus d'un mois d'un problème d'anxiété permanente, avec des période de répits dans la journée et des moment de "crise", en fin de matinée et d'après midi, où je n'arrive plus a me détendre ou a travailler, et où les ruminations et les sentiments d'oppressions sont trop forts. Mon médecin m'a d'abord prescrit un médicament pour l'anxiété mineure (de l'Euphitose®), mais cela n'a rien changé. Voyant que mon anxiété était trop forte et commençait a durer, il m'a prescrit du Seroplex® 5mg (antidépresseur ISRS) et pour m'aider le temps que l'antidépresseur fasse effet, du Lysanxia® (anxiolytique). Il m'a également recommandé à un psychiatre pour faire une thérapie cognitivo-comportementale. J'ai rapidement réussi à me sentir mieux (dès les 4 premiers jours de la prise des 5 mg du Seroplex®, qui est la dose minimale), et j'ai arrêté alors de prendre l'anxiolytique, en accord avec mon médecin. Cela fait donc 3 semaines que je prends un antidépresseur et je me sens vraiment mieux au niveau de l'anxiété. Or j'ai un petit problème : depuis le premier soir de la prise du seroplex, j'ai des problèmes de réveils nocturnes. Ils ont d'abord été très nombreux (3 à 4 réveils pendant la nuit la première semaine), avant de se stabiliser à un réveil entre 4 heure et 5 heure du matin, parfois plus tôt à 2heure (je me couche à 23h00 pour me lever vers 7h00 au final). J'arrive a me rendormir mais après 20 bonnes minutes. Cela arrive toutes les nuits et commence à me fatiguer, d'autant que je redoute la nuit suivante et ai donc parfois des difficultés à m'endormir. Ces problèmes de sommeil sont arrivés le soir même de la première prise de l’antidépresseur. Avant cela je n'avais aucun problème de sommeil dans ma vie, y compris depuis que j'ai des problèmes d'anxiété où j'arrivais a dormir sans aucun soucis (parfois des difficultés à m'endormir mais cela restait assez rare). J'ai toujours été un bon dormeur, avec un besoin de sommeil de 7h40 environ par nuit, et je n'ai jamais connu de problème de réveils nocturnes. Cela m’inquiète donc, d'autant plus que malgré la régulation de l'anxiété, je suis de plus en plus fatigué car je n'ai plus beaucoup de nuit réparatrices. Avec ces réveils, j'ai remarqué également que je rêve beaucoup plus (plusieurs rêves par nuits et ils sont très intenses) alors qu'avant je ne rappelais quasiment jamais de mes rêves. Ce ne sont pas des cauchemars heureusement, mais cela me fatigue aussi. Mon psychiatre avec lequel je viens de commencer un TCC, pense comme moi que tous cela est un effet secondaire du médicament, et viens de me faire changer depuis 3 jour d'antidépresseur (je prend 50 mg de Zoloft®). Mais depuis (je sais que c'est encore un peut tôt pour le dire), j'ai toujours mes problèmes de sommeil. Je tiens a ajouter un point important : j'ai fais il y a 4 ans une dépression. J'ai été sous seroplex® pendant 6 mois (20 mg). J'ai réussi à m'en sortir facilement. C'est aussi pour cela que je me suis rendu rapidement chez mon médecin, car je craignait que mes problèmes d'anxiétés soit un signe de rechute. Mais je ne présentais (et ne présente toujours pas), les symptômes de dépression (je ne me sens pas triste ou "vidé", j'ai toujours autant de plaisir a faire ce que je fais...etc). Selon mon généraliste comme mon psychiatre, il s'agit d'un problème d'anxiété et non de dépression. Quand je prenais les 20 mg de seroplex® pendant ma dépression, je n'ai eu aucun problème de sommeil (tous comme avant de prendre le médicament, la dépression ne me créait pas des insomnies, un peu d'hypersomnie, je dormais un peu plus que d'habitude). J'ai donc plusieurs questions, et j'espère que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer s'il vous plait :) - Est-il possible qu'un même médicament (seroplex®) provoque un effet secondaire sur moi aujourd'hui, alors qu'il y a 4 ans, à une posologie bien plus importante, cet effet secondaire ne s'était absolument pas manifesté ? - Le fait que les antidépresseurs provoquent ces réveils nocturnes depuis 3 semaines ne serait-il pas le signe que cela est peut-être trop fort pour mon anxiété, et qu'il conviendrait de tenter une approche plus douce (comme la phytothérapie) ? Je demande cela car si je vais mieux depuis, je ne sais pas si cela est du au médicament lui même, ou si cela a eu un effet placébo, ou si c'est la psychothérapie et le sport (je me suis remis à faire du sport, chose que je ne faisais plus depuis longtemps) qui ont calmé mon anxiété. - Est-ce que ces problèmes de réveils nocturnes sont facilement réversibles, où les médicaments risquent de durablement perturber mon sommeil ? Voila, désolé encore pour cet énorme pavé :) Merci de m'avoir lu, et si vous avez une réponse à mes interrogations, merci de votre réponse :) Bonne journée à vous ! A bientôt !

Message modifié le 20/04/2016 13:16:30, par Modérateur Allodocteurs.fr

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier