1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Stress, anxiété et fatigue psychologique
Me connecter pour participer au forum
Auteur Mots intrusifs/parasites: automatisme mental ou trouble anxieux?
lutti15
Le 16/06/2015 22:22:31

Bonsoir,

Depuis plusieurs mois je m'inquiète pour ma santé mentale. N'ayant trouvé aucun témoignage sur le type de phénomène dont je suis sujet, je recherche donc des personnes présentant ce trouble.

Je m'explique, parfois certains mots surgissent dans ma pensée de façon involontaire, je les ressens comme parasite. Ces pensées se traduisent par des noms de villes, de personnes, objets, aliments, des verbes, entre autres. Bref, ce sont des mots qui font irruption dans ma pensée. Par exemple, l'autre jour les mots Rabbi Jacob me sont venu à l'ésprit sans que je sois en train de penser au cinema ni à Louis de Funès.

Je tiens à preciser que ce ne sont pas des voix perçu à l'interieur de ma tête et que je ne ressent pas ce phenomene comme étant imposé par une force exterieur ni comme une pensée téléguidé.
Je les recente comme provenant de moi, de mon cerveau (subconscient?) mais de façon involontaire, parasite.

Ce trouble ne se manifeste jamais quand je suis concentré, quand je regarde un film, quand je lis et lors de discutions.

Quels sont vos impressions sur mon problème? Y a t-il des gens sur ce forum qui présente le même symptôme ou qui l'ont déjà eu?
 

Masozbez
Le 24/06/2015 09:40:25
Bonjour lutti15, Je ne fornirai pas la réponse, mais je partage ceci : Il m'arrive dans des situations de stress de répéter des mots qui arrivent comme tu dis par hasard. Un peu comme en écholalie lors d'une période de stress. http://santedoc.com/maladies/psychopathologie-et/echolalie.html Je ne sais si toi ça se produit lors des période de stress ou lors de situation que tu trouve difficile ou juste un peu inquiétante. Il serait bien de t'en apercevoir et ça pourrait aider le docteur virtuel à te donner son avis. J'ose espérer que mon commentaire ne sera pas la source de plus grande anxiété chez toi.
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 28/06/2015 00:50:17

Bonsoir,

Il est intéressant que vous utilisiez le terme technique d'"automatisme mental", ce que vous ressentez pourrait en effet se rapprocher d'un automatisme mental mineur, mais très léger, rassurez-vous. S'il s'agissait réellement d'un automatisme mental ou d'une symptomatologie psychotique de type schizophrénie vous le percevriez différemment, ce sont en général des ordres, des commentaires négatifs qui semblent s'imposer à vous, c'est beaucoup plus envahissant et inquiétant, et la plupart du temps les patients croient réellement que ces éléments existent et les critiquent peu ou pas. Quant à un trouble anxieux, rien ne l'évoque en particulier. 

Ce que vous rapportez n'évoque rien de cela et n'est pas inquiétant, je ne pense pas que vous ayez quoi que ce soit de pathologique (ce genre d'évènements peut arriver à tout le monde, à des fréquences variables mais ça arrive). Si toutefois vous ressentiez des symptômes plus marqués ou qui se rapprocheraient de ce que j'ai décrit plus haut, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant ou d'un psychiatre, mais je ne pense pas que cela arrive, rassurez-vous.

Bonne journée ! 

Cordialement. 

Message modifié le 28/06/2015 00:51:42, par Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier