1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Stress, anxiété et fatigue psychologique
Me connecter pour participer au forum
Auteur Examens et stress
valor03
Le 30/05/2010 10:47:34
Bonjour, Pour beaucoup d'étudiants les examens approchent ou ont déjà commencés et généralement ceux-ci sont accompagnés de stress. Comment faire pour réduire ce stress qui peut empêcher la réussite d'un examens? Merci val
CarotteÉlectrique
Le 25/06/2011 09:39:39
Bonjour, Je suis en Première, et donc je passe les Épreuves Anticipées de Français. Et j'ai l'oral lundi 27 juin. Et effectivement, je suis à cran. Alors, sur les conseils de ma mère, je me repose beaucoup, je fais autre chose que des révisions, je bois beaucoup, j'ai une alimentation saine tout en me faisant plaisir pour pas me frustrer... Et si le soir j'ai du mal à m'endormir, je bois un thé, une tisane, un lait chaud... Pour me relaxer, je fais quelques exercices de respiration : j'inspire, je bloque, j'inspire de nouveau et j'expire... Et surtout, j'essaye d'avoir d'avoir confiance en moi, même si ça c'est un peu plus dur ! :D Bon, je sais que cette réponse arrive surement un peu tard, mais ces conseils peuvent servir pour n'importe quelle situation. :)
mouchette150
Le 11/01/2012 11:54:12
Le phytozac ça marche bien pour le stress temporaire. Pour ma part ça m'a bien détendu pour mes partiels. Maintenant chacun réagit différemment... Bonne chance pour vos examens
mouchette150
Le 11/01/2012 11:54:21
Le phytozac ça marche bien pour le stress temporaire. Pour ma part ça m'a bien détendu pour mes partiels. Maintenant chacun réagit différemment... Bonne chance pour vos examens
DiscussionSanteGenerale
Le 19/05/2013 19:37:01
Bonjour, J'ai été étudiant car j'ai fait de longues études et possède plusieurs diplômes donc je connais ces stress réguliers. Pour vous partager quelques conseils (qui m'ont beaucoup aidé) : - Je sortais après les révisions intenses pour me calmer et penser à autres choses que les cours, j'allais dans des endroits où il y a du monde parce que le monde aide à déstresser, si vous ne savez pas où aller, vous pouvez aller faire un tour dans votre centre commercial, c'est ce que je faisais, j'allais souvent dans ces endroits pour me sentir entouré et ça m'aidait à me sentir moins seul. - Je mangeais bien, j'oublie tous les régimes alimentaires qui ne servent à rien pendant les temps d'examens, bien manger est essentiel et surtout se faire plaisir car le fait de se faire plaisir permet aussi d'oublier son stress ou bien, diminuer son stress efficacement, par exemple, si vous avez envie d'une glace, faites vous plaisir et mangez une bonne glace ! si vous avez envie de chocolat, faites vous plaisir, mangez un bon chocolat, même plusieurs (en plus c'est bon pour le cerveau)...! Ne vous privez pas surtout parce que bien manger, c'est donner du carburant au cerveau et au bienêtre pour pouvoir bien réviser, donc très important, pas de régime pendant cette période. Vous aurez tout votre temps pour perdre du poids après les exams ! - Voyez vos amis, parlez à vos camarades car n'oubliez pas que vos camarades sont dans la même situation que vous et le fait de les sentir aussi stressés que vous, ça permet de vous sentir entouré et que vous n'êtes pas seul dans le "combat", ça vous rappelle que malgré les difficultés, tout le monde est dans la même merde et ça permet de vous motiver. En plus, durant les exams, la compétition ne sert à rien ! On n'est pas dans un concours de beauté mais le but est de valider toutes les matières pour obtenir l'examen, donc si vous parlez à vos camarades, ils pourront vous aider dans vos révisions si vous n'avez pas compris certains points, ça vous permet de réviser ensembles et ça vous procure un sentiment de solidarité, ça fait du bien. (En tout cas, dans l'école où j'étais, c'était comme ça et j'en garde de bons souvenirs de mes camarades :top: ) - Faites du sport, ça permet de libérer son stress, de se défouler gratuitement sans faire du mal à personne. Moi par exemple, quand j'étais en période d'examens, je révisais beaucoup et quand j'avais encore un peu de temps le soir, j'allais faire un petit footing dans le stade d'à côté ou alors je me balladais en vélo et des fois je pédalais à fond pour transpirer... Une fois rentré chez moi, je me sentais tellement bien ! (et justement, ça permet d'éliminer le surplus d'aliments et de sucreries que j'avalais pour me faire plaisir lol), donc dès que vous pouvez, faites du sport, faites n'importe quoi même marcher, promener votre chien, votre chat... lol - Regardez des émissions à la télé qui peuvent vous apporter du bonheur ou qui peuvent vous faire rire et si vous avez loupé une émission, cherchez à la revoir en REPLAY sur internet car regarder des émissions qui nous plaisent et qui nous font rire, c'est important pour ne plus penser à ses cours et ses problèmes, même si ça ne dure qu'1h ou 2h, ça en vaut la peine, la télé est faite pour ça, elle n'est pas nocive, personnellement, la télé c'était ma meilleure amie quand j'étais étudiant. - Ne dormez pas trop tard car vous risquez d'enchaîner des fatigues, essayez de réviser et vous défouler à fond pendant la journée pour bien vous épuiser et trouver le sommeil rapidement le soir. Quand je n'arrivais pas à dormir, j'allais sur le net et je regardais les vidéos ou écoutais de la musique qui me plaisait, je fouillais à la télé ce qu'il y avait de bien à voir, et si vraiment je ne trouvais aucun divertissement, je reprenais mes cours pour réviser encore jusqu'à m'endormir... Mais généralement, quand on cherche des divertissements, on en trouve toujours. Et en plus, même si j'étais en études supérieures, j'avais des consoles type NINTENDO DS, WII, etc, et je jouais à ces consoles quand je pouvais pour me divertir et libérer mon stress. C'était de bons divertissements qui m'ont aidé à m'endormir parce que réviser c'est bien mais s'amuser aussi c'est bien. N'oubliez pas qu'on n'est pas que des machines et que la vie nous a créé pour qu'on habite avec toutes nos émotions donc si vous vous privez de vos émotions, vous développerez des carences (exactement comme dans un régime pour maigrir, quand les gens se privent trop, ils craquent au bout d'un moment ou ils deviennent anorexiques lol). Donc voilà, j'espère que mes quelques conseils vous ont aidé et appris certaines choses. Mais sachez que même si je ne vous connais pas, je vous encourage fortement à la réussite et j'espère que vous réussirez vos examens avec brillance car c'est une étape de votre vie, après il faut trouver un travail, c'est une autre étape de la vie (parfois plus dure pour certains, parfois plus facile pour d'autres...). Bon courage. :D

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier