1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Stress, anxiété et fatigue psychologique
Me connecter pour participer au forum
Auteur Dépression Post Partum (DPP)
Anwanae
Le 20/04/2015 10:05:39

Bonjour à toute et tous, 

Lorsque j'ai accouché de mon fils (09/12) j'ai fait une grosse DPP, j'ai vue un psychiatre régulièrement et je le voit toujours (tous les 3 mois) je prends de la Sertraline et je ne vais plutôt pas trop mal. 

Cependant j'ai une grosse peur, mon fils ne veut plus dormir depuis environ 3 semaines. Le coucher est dramatique ça dure environ 1,2h avant qu'il ne tombe de fatigue et la nuit il se réveille beaucoup, généralement on arrive a bien le rendormir mais depuis quelques choses c'est impossible il est obligé de terminé la nuit dans le lit conjugual (probablement une solution de facilité car le papa et moi-même sommes épuisés) 

Pensez-vous que ces troubles d'endormissement et ces terreurs sont dues à ma DPP ? Y-a-t-il des solutions ? Que faire ? Faut-il consulter un pédo-psychatre ? 

D'avance, merci pour vos réponses....

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 09/05/2015 21:09:24

Bonjour,

Je ne pense pas que ces troubles soient dûs à votre dépression.

Pourquoi le coucher est-il si difficile, il pleure, crie, refuse d'aller dormir ? Y a-t-il d'autres choses que vous ayez remarquées ? D'après ce que vous me dites je calcule qu'il a 6 mois, est-ce qu'il tient sa tête tout seul, tient assis avec avec appui, babille quelques syllabes, vous suit des yeux, sourit ? Comment le nourrissez-vous ?

Il est assez fréquent que les bébés dorment mal sans qu'il y ait de pathologie sous-jacente (ce que vous décrivez ne me fait en tout cas pas penser à une pathologie pédo-psychiatrique particulière). Il faut essayer de le "cadrer", éviter les rituels, les prises alimentaires pendant la nuit par exemple, le sommeil devrait revenir progressivement. Il est vrai qu'il est plus facile de céder et c'est compréhensible si vous êtes épuisés, mais dans la mesure du possible essayez de ne pas le faire dormir avec vous. S'il y a d'autres symptômes, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Bon courage,

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier