1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Stress, anxiété et fatigue psychologique
Me connecter pour participer au forum
Auteur Comment gérer un stress insuportable pour la vie quotidienne ?
camille 10
Le 14/09/2009 00:16:57

bonsoir, j'ai 22ans et je suis étudiante.
je voudrais savoir comment faire pour gérer le stress du quotidien et surtout des exams, car à l'approche des exams je stress max (meme si je réussi bien mes exams, j'ai toujours un stress incroyable et insuportable).

louffa
Le 18/09/2009 15:28:01
bjr, j'ai 22ans jss etudiante en med dentaire. je stresse pour presque tout :(( à part les exams ce qui est normal pour tout le monde!!; je stresse quand je dois appeler qq1 au tel, quand je dois inviter des amis chez moi, quand j'ai plusieurs choses à faire en même tps ! c invivable mais j'y peux rien je ne sais même plus si c'est du stresse ou de l'angoisse. j'ai souvent des palpitations , j'ai pri 2fois lexomil mais g pas envi d'être accro :( HELP
Hazel
Le 18/09/2009 20:54:02

Bonjour, les troubles anxieux sont très fréquents chez les jeunes filles ( mais pas seulement chez les jeunes filles, je vous rassure ) et n'ont pas toujours de cause précise que l'on puisse combattre.

L'anxiété peut aider a avancer, sans un peu de stress pour se donner du cœur a l'ouvrage, on serait peut-être moins sérieux et nos résultats aux examens s'en ressentiraient, mais trop de stress peut effectivement être un véritable calvaire.
Pour trouver un juste milieu il y a mille et une façon, chacun a ses petits trucs, de la simple hygiène de vie (faire du sport, se coucher a des heures normales et régulières, manger sainement ) aux techniques de relaxation et de respiration (le yoga et autres méthodes de sophrologie ou de méditation peuvent avoir des effets positifs dans certaines angoisses bénignes de la vie quotidienne ).

Si vous jugez que vos angoisses sont - malgré vos efforts - tenaces et insupportables, vous pouvez consulter votre médecin traitant et lui en parler, en insistant sur la gène que cela vous procure. Il pourra s'il le juge nécessaire vous prescrire un traitement médicamenteux léger a prendre ponctuellement lors des crises d'angoisse, ces médicaments sont efficaces mais attention au respect des doses prescrites, on ne plaisante pas avec la santé.

Les véritables troubles anxieux carabinés nécessitant une consultation avec un psychiatre sont plus rares, et même si tout le monde se croît angoissé au dernier degré, l'application de règles de vie simple, l'habitude ( et oui, après de longues années a passer des exams ils finissent par moins vous stresser... ), et éventuellement un petit traitement d'appoint donné par votre médecin viendront probablement a bout de vos soucis.

camille 10
Le 20/09/2009 14:12:22
bonjour merci pour votre réponse... en fait comme a di louffa je ressent méme un stress lorsqu'il ya du monde comme lors d'une récéption(mariage,féte) ou lorsque je dois aller à un endroit ou il y a beaucoup de gens , je veux dire je ressent toujours des papitations,une géne au ventre mais encore et surtout je ne sais plus quoi dire devant les gens(et ça m'arrive des fois méme avec mes profs lors d'une question...)mais es vraiment du stress de l'angoisse ou c'est plutot une timidité?? mes remerciments anticipés pour vos réponses.
Lottie
Le 20/09/2009 22:28:17
Bonjour Je souffre aussi d'anxieté chronique, (TAG), cette impression d'etre angoissée en permanance comme si on passait un examen sauf que le stress esrt multiplié par 1000. Cette angoisse et ce sress m'empeche de vivre normalement car tout deviens source d'angoisse meme les moments de loisirs.
Isabelle Draux
Modérateur
Le 22/09/2009 12:41:32
Bonjour, L'angoisse dont vous parlez, camille 10, lorsque vous êtes dans un endroit où il y a beaucoup de monde, est-ce une angoisse qui vous empêche de vivre à tel point que vous n'osez plus sortir, que cela vous perturbe dans vos activités, ou est-ce une angoisse qui vous mets mal à l'aise mais que vous arrivez à maitriser ? La timidité est un sentiment d'insécurité et une gêne déstabilisante face aux situations nouvelles. Donc ce n'est pas un stress qui se répète avec la répétition de vos réceptions. Dans tous les cas, camille 10 et Lottie, si vous en resentez le besoin, je vous invite à parler de vos angoisses avec un médecin qui saura vous donner des conseils appropriés à votre caractère et saura vous orienter vers un spécialiste si vos angoisses le nécessitent.
cissou
Le 22/09/2009 17:51:59
bonjour, moi on m'a souvent conseillé de faire des activités collectives (théâtre, danse, ...) pour vaincre ma timidité, prendre confiance en moi. le faite d'être avec des gens que l'on ne connaît pas forcément, le regard des autres, l'entraide, se retrouver face a un publique dans des costumes que l'on aime plus ou moins m'ont aider petit a petit. lors du des 1er gala (je fais de la danse) j'étais stressé au point de ne pas manger et une grosse boule dans l'estomac. maintenant je suis réservée mais moins j'arrive a répondre en cours a une question sans être toute rouge et osé dire se que je pense, poser des questions quand je ne comprend pas même si je préfère aller voir le prof en fin de cours. téléphoner je n'aime toujours pas mais j'ai pris comme habitude "j'aime pas téléphoner" je décroche et téléphone. parfois le faite de se retrouver coupé de sa familles, ses amis aide a grandir et vaincre la timidité car il ni a personne qui puisse le faire a notre place. même s'il conseils il ne sont pas la. pour se qui est du stresse s'il est permanent je ne sais pas. mais lors d'examens moi j'ai trouvé je prend des "granules" 30 min avant sa m'aide a être moi stressé même si je le suis encore un peu juste se qui faut
Lottie
Le 24/09/2009 21:09:22
Merci Isabelle Draux pour votre reponse. Pour ma part je suis suivit par un psychologue et je vais integrer un groupe de parole. Mes Troubles anxieux ont engandrés d'autres complications : depressions, anorexie, auto mitilations, tellement cette angoisses est invivable au quotidien Je me retrouve du coup en invaliditée de travail, les crises d'angoisses se transformant en crise de spasmophilie allant jusu'au malaises.. Je suis aussi soignée pour ces pathologie. J'espère néanmoins trouver une solition appaisante a tout ceci car au quotidien c'est quasiment invivable.
camille 10
Le 25/09/2009 16:19:22
bonjour,je vous remercie tous pour vos réponses, et merci à toi isabelle. en fait cette année je suis bien décidée de changer le quotidien de vie pour avoir une bonne hygienne de vie(sport,équilibre de l'alimentation,et des moments de pauses pendants mes études...)choses que je ne fesais pas avant.avec tout cela je pense qu'on arrivera à vaincre au moin la moitier du stress!! :)
dormeur
Le 02/04/2010 02:11:14
je n'ai rencontré qqn aussi timide que moi et ça me gache la vie, je ne sors pas, je me retiens quand j'ai des choses à dire car sinon je rougis+++++, même pour des situations courantes, quand on me parle...et c'est super handicapant, pour ma vie sociale et pour mes études....y aurait il un traitement à long terme????? (pas lexomil car inefficacité, pas antidépresseur....) Et lors d'examen oral, Avlocardyl parait avoir de très bons résultats, qu'en pensez vous? marche t-il sur tout le monde? peut on augmenter la dose si l'action est trop minime voire nulle? Merci de m'aider

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier