1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Stress, anxiété et fatigue psychologique
Me connecter pour participer au forum
Auteur angoisse
loveyou3
Le 19/06/2015 11:15:36

bonjour je suis alain et je prends des benzodiazepine de puis l age de 17 ans j en ai 51 aujour dhui mon inveau d angoisse ne me permet pas de le baisser ce fut 3 tranxenes® 10 par jour et maintenant 3 valium® par jour /je voulais vous demander si a la longue j avais des risques de problemes de memoire et mon autre question existe t il d autres medicaments autres que les benzo qui pourraient m aider et me calmer ?

BIEN COPRDIALEMENT merci d avance de votre réponse

alain

Message modifié le 19/06/2015 11:22:57, par Modérateur Allodocteurs.fr
RRP Bonheur ou stress
Le 21/06/2015 19:53:12
Bonjour Loveyou3, c'est pénible de vivre en dépondence des medicaments j'imagine, et avec les effets secondaire,  je n'ai pas de réponse concenant les effets secondaires et les risque mais je pourrai vous communiqué un lien qui pourrai peut etre vous aider :)  http://bonheur-ou-stress.com/strategie-simple-pour-ressentir-le-bonheur-interieur/ http://bonheur-ou-stress.com/interview-de-lhomme-qui-amene-le-concept-de-pleine-conscience/ j'espère que ca vous aiderai en parallele :) RRP Bonheur ou stress
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 21/06/2015 20:42:28

Bonjour,

Malheureusement ce n'est pas normal qu'on ait continué à vous prescrire des benzodiazépines, leur usage en tant qu'anxiolytique est limité au maximum à 12 semaines... Les effets secondaires sur le long terme sont l'accoutumance (et l'apparition d'un syndrome de sevrage à l'arrêt, ce pourquoi il faut toujours les arrêter progressivement), des effets néfastes sur la mémoire sont ausi suspectés en effet.

Comme alternative, cela dépend de la raison pour laquelle ils vous ont été donnés au départ, mais généralement même si on donne des benzodiazépines sur quelques semaines il faut rapidement (mais progressivement) les arrêter, on peut par contre donner sur le long terme un antidépresseur à visée anxiolytique (classiquement le DEROXAT® / paroxétine, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine). Il existe aussi des anxiolytiques non benzodiazépiniques pour les accès anxieux aigüs (ou les troubles du sommeil) qui n'ont pas les effets secondaires des benzodiazépines (bien qu'ils en aient certains autres, ce qui implique qu'il faut un avis médical pour sa prescription), le plus connu étant l'ATARAX® / hydroxyzine (intialement utilisé comme anti-histaminique mais maintenant prescrit pour son action sédative). Enfin, au traitement médicamenteux doit s'associer une psychothérapie, le type le plus efficace étant la thérapie cognitivo-comportementale. 

Bon courage !

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier