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Auteur Dos, sport et hygiène de vie
MarcusGrenoble
Le 04/03/2017 14:19:25

Bonjour à tous,

 

Je poste sur ce forum, car j’ai plusieurs questions concernant le sport l’alimentation et l’hygiène de vie en général.

J’ai 29 ans, je mesure 1m80 pour 80Kg, j’ai une cyphose légère comme sur la deuxième image de ce lien en ayant cependant la tête plus penchée en avant : http://www.docteurclic.com/galerie-photos/image_4442_m.jpg

Je souffre d’un problème de dos depuis maintenant deux ans. Forte douleur en L1 D12: côté gauche juste sous la côte flottante qui à mon avis est due à mon ancienne literie de très mauvaise qualité du temps de mes études (matelas très fin sur sommier métallique sur lequel je dormais toujours sur ce côté gauche)

Après des infiltrations, ma douleur à fortement diminuée, mais est toujours présente environs 30% de la douleur initiale. Personne n’a pu me faire un diagnostic précis malgré une batterie extrêmement complète : échographie, IRM, Scanner, scintigraphie osseuse …

La seule piste que j’ai eue, est la découverte d’un nodule (ou angiome graisseux / pas de diagnostique clair) en L1, D12 et la cote flottante gauche qui craque et bouge anormalement ainsi qu’un point douloureux au niveau du muscle qui devient particulièrement sensible au touché notamment si la zone est manipulée (si une pression est exercée par exemple).

Aujourd’hui j’arrive à traiter ces douleurs avec un traitement minimum. Avant j’étais sous SKENAN® (jusqu’à 200mg de morphine, par jour voir beaucoup plus, les douleurs étaient alors totalement insupportables, impossible de me lever. Le tout combiné à un cocktail d’antidépresseurs et d’anxiolytiques ayant pour but de décontracter au maximum les muscles. Plus Stilnox à l’occasion si la douleur était trop forte pour me permettre de m’endormir).

Après un sevrage rigoureux je suis aujourd’hui avec un traitement minimal qui me permet de vivre dignement (1 à 2 Lysanxia® par jour et plus ou moins 4 Klipal® combinés à des séances quotidiennes d’électro stimulation TENS®) cet équilibre me permet de réduire quasiment totalement la douleur, hélas celle-ci ressurgit de façon assez problématique si je diminue d’une façon ou d’une autre ce traitement.  J’ai également à la moindre modification de ce traitement une handicapante migraine qui se met en place et qui m’empêche vraiment de me concentrer et de travailler correctement.

Mon objectif étant d’arriver à 0 médicament, j’ai décidé depuis un mois de me mettre au sport pour me remuscler, mais aussi perdre un peu de ventre et renforcer ma ceinture abdominale afin de rééquilibrer le dos.

À cette fin, j’ai tout d’abord modifié drastiquement mon alimentation ainsi que mon sommeil, je dors assez facilement et assez régulièrement (22H30-7H en moyenne). Voici une journée type niveau alimentation :

MATIN : 1 ampoule de ginseng naturelle et des comprimés bio de spiruline / 1 omelette (3oeufs), 1 thé vert, 100g de fromage blanc 0% avec muesli et raisins secs, 2tranches de pain complet une avec du miel et une avec une demi-tranche de jambon blanc et un citron.

MIDI : 150 g de viande blanche au grill, sans graisse. 300 g de légumes variés, 50g de pâtes complètes.

APRÈS-MIDI : 1demi figue sèche avant entrainement. 1 shaker de Whey après entrainement.

SOIR : 100g de poisson, 40g de riz, 300g de légume

Je n’ai aucun problème à m’imposer ce régime avec rigueur et n’ai fait aucun écart, me connaissant je ne pense pas en faire d’ailleurs.

En ce qui concerne le sport je pratique 6 jours sur 7, 1 heure de vélo d’appartement : 30minutes d’entrainement à faible/moyenne intensité puis 30 minutes à forte intensité. Suivi un jour sur deux d’exercices de musculation au poids du corps : 6 séries de 30 abdos (en faisant attention au dos), 5 séries de 10 pompes, 5 séries de 5 tractions à la barre. 5 séries de 30 de cet exercice pour le dos : http://img-4.linternaute.com/tdvYb-OIuS1Qv4fyunQGVgZvsmo=/419x/smart/image-cms/663258.jpg ainsi que 200 flexions avec une "altère décathlon®" de 5Kg pour chaque bras. Je fais également une heure de piscine environ 2 fois par semaine. Je brule en moyenne d’après les données que je rentre sur une application dédiée 600 kcal par jour.

Cependant là où réside à mon avis mon gros point faible est que je ne suis quasiment jamais debout. Étant indépendant, je travaille la plupart du temps couché avec mon ordinateur. Cette position est de loin la plus confortable pour moi, à la fois pour une question de confort, mais aussi d’habitude, je travaille également assis sur un lit ou au bureau, mais je ne marche quasiment pas et ne sors que très rarement.  Toujours d’après mes données d’application je fais en moyenne moins de 900 pas par jours, l’essentiel étant des déplacements dans la maison ou éventuellement en extérieur si je vais chez un client, etc.

Le souci est que j’ai horreur d’être en extérieur, c’est un réel problème pour moi. Je vis maintenant dans une zone très boisée, mais même en pleine nature je n’ai aucune envie de sortir ni de marcher. Quand j’habitais Paris, je marchais davantage préférant nettement l’environnement urbain (toutefois je ne dépassais que rarement 5 à 7000 pas/jour)

Mes questions sont les suivantes :

Au niveau de l’alimentation : avez-vous des conseils à me donner par rapport à l’alimentation décrite plus haut.

Au niveau médical et sportif ce programme suffit-il à espérer des bénéfices musculaires et faire diminuer cette douleur ? Quelqu’un connait-il un problème de dos similaire ? À défaut comment l’améliorer en évitant au maximum la marche, les activités en extérieur et la station debout ?

Au niveau pharmaceutique bien que régulièrement suivis par mon généraliste qui est au courant de mon traitement minimal nous sommes dans une impasse pour diminuer ce dernier palier. Auriez-vous une idée pour arriver à cet objectif de 0 médicament ?

Merci d’avoir pris le temps de lire ce long post, je vous remercie par avance pour vos réponses ! Bonne journée à tous.

 

 

Message modifié le 04/03/2017 15:07:06, par Modérateur Allodocteurs.fr

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