1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Schizophrénie
Me connecter pour participer au forum
Auteur Automatisme mental ou phénomène normal?
T4x
Le 21/06/2017 11:42:39

Bonjour,

je poste aujourd'hui car je suis extrêmement inquiet quant à ma santé mentale. J'ai peur d'avoir un automatisme mental.

Je m'explique. Il y a 4 mois, suite à une crise d'hypocondrie sur une possible maladie neurologique (Alzheimer, démence à corps de Lewy, Creutzfeldt-Jakob), j'ai commencé à analyser tout ce que je voyais et entendais pour voir si je ne souffrais pas d'hallucinations (qui peuvent être les premiers signes d'une démence).

Et récemment, alors que cette crise d'hypocondrie s'éloignait peu à peu, mais étant toujours paradoxalement dans "ma phase d'analyse", (y'a de la latence...) je me suis rendu compte, que, parfois, quand je laissais mon esprit vagabonder, par exemple le soir avant de m'endormir ou parfois en conduisant lorsqu'on ne pense à rien en particulier, j'avais des mots qui me venaient parfois dans la tête sans que je le veuille consciemment.

Il s'agit de mots ou suite de mots sans aucune thématique particulière, totalement fortuits (par exemple : "avec mention", "soir", "camion" ,etc) ou parfois de mots vu dans mon champs visuels quelques minutes plus tôt (panneaux publicitaires, enseignes), prénoms etc

Ce phénomène ne se produit que quand j'ai la tête vide et que je ne pense à rien de particulier, notamment quand je suis fatigué. Il s'est d'ailleurs produit la première fois il y a une semaine alors que je n'avais dormi que 4 heures et je faisais un long trajet en voiture. Depuis - bien entendu - je suis sur le qui-vive et je m'aperçois que ce phénomène est revenu tous les jours et systématiquement à des moments propices à un vagabondage des idées, notamment en voiture, quand je prends ma douche ou le soir dans mon lit. Ça ne m'est jamais arrivé lorsque j'écoute de la musique, la radio, quand je parle avec quelqu'un, quand je réfléchis à quelque chose en particulier, quand je travaille etc

Le problème c'est que ça ressemble à ce que De Clérambault décrit comme l'automatisme mental mineur, ou du moins à l'une des ses composantes : les mots jaculatoires fortuits, qu'il décrit comme fortuits, neutres, explosifs. Il affirme d'autre part que ce n'est là que le prodrome d'une psychose hallucinatoire chronique (PHC). Autant vous dire que je flippe après avoir lu ça.

Je précise que je n'ai aucun autre signe de l'automatisme mental mineur (impression que quelqu'un vous impose sa pensée, que votre pensée peut être lue, voix qui parlent dans votre tête, qui commentent ce que vous êtes en train de faire ou de penser, écho de la pensée etc).

Les mots auxquels je pense ne sont pas explosifs dans le sens ou le phénomène reste très discret, je n'ai pas l'impression qu'ils s'imposent à ma pensée dans le sens où ils surgissent que dans les moments où justement ma pensée est en "stand-by" et que je ne pas concentré sur quelque chose en particulier.

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un phénomène physiologique que j'aurais remarqué parce que je suis à l'affut du moindre signe depuis des semaines/mois. Est-ce qu'il vous arrive d'avoir - lorsque vous ne pensez à rien de particulier - des mots/suites de mots ou idées qui vous traversent l'esprit sans que vous l'ayez voulu, un petit peu comme un bruit de fond de votre pensée dont se détacheraient parfois quelques mots ou idées?

Je rassure ceux qui m'ont lu, j'ai déjà pris RDV avec un psy pour lui parler de ça et éventuellement de mon hypocondrie qui me gâche de plus en plus la vie (mais qui est le cadet de mes soucis face à l'inquiétude soulevée par le phénomène précédemment décris).

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier