1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Santé à l'école
  4. / Enfants précoces
Me connecter pour participer au forum
Auteur Que faire en cas d'échec scolaire d'un enfant surdoué/précoce ?
Ling-Ling
Le 28/09/2010 14:55:59
Beaucoup d'enfants précoces ne tavaillent pas bien à l'école et redoublent. Comment bien les orienter pour éviter l'échec ?
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 28/09/2010 15:12:30

D'après un article de La Croix (et les associations), un tiers des enfants précoces seraient en échec scolaire en fin de 3e. C'est une réalité et l'une des causes est l'absence de plaisir d'apprendre, les enfants précoces s'ennuient en classe. Ils sont souvent isolés. Il peut aussi s'agir de dyslexie ou dysgraphie qui retarde l'enfant dans certains domaines alors qu'il est brillant dans d'autres.

Certains parents optent pour un saut de classe, d'autres orientent leur enfant vers une école spécialisée où il retrouvera d'autres enfants précoces, ou encore maintiennent leur enfant dans une classe "normale". L'aide d'associations commel'ANPEIP, l'association nationale pour les enfants intellectuellement précoces) peut être intéressante.

 

En savoir plus

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

sany
Le 29/09/2010 21:02:36
Bonjour en effet il est très impotant de se renseigner auprès des assos. moi meme bénévole pour l'anpeip; IP et mamamn de IP, nous savons à quel point certaines familles peuvent soufffrir d'isolememnt avec des troubles scolaires chez leurs enfants surdoués. non, ça n'est pas toujours simple!il faut taper aux bonnes portes, trouver des écoles ouvertes, des instits également...mais on en trouve! et surtout mettre e place si besoin un suivi psy, avec le bon professionnel qui connait ces enfants et leur fonctionnement!! combien d'enfants surdoués qui ont fini sans diplomes, meme carrément marginalisés? (moi meme par ex..marginale à l'adolescence, sdf et toxicomane, par incompréhension du monde....je me sentais differente, mais n'avait pas d emot à y mettre...) il faut aider ces enfants à s'épanouir en respectant leur personnalité!
vir.brunet
Le 01/10/2010 09:09:16
moi j'ai un garçons de 9 ans qui a un comportement en classe tres dure,nous l'avons changer d'ecole cet année pour lui donner une nouvel chance et j'ai quand meme les meme discour , quand il veu il peu ramener de bonne note mais quand il veut on a l'impression qui aprrend sans ecouter je l'ai deja fais suivre pas un psy pour son comportement cela a ete un echec jamais on nous a proposer le teste du QI je pensse que je vais essayer peut etre que sa sera une solution pour mon fils

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier