1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Professions médicales et paramédicales
Me connecter pour participer au forum
Auteur Première Année commune des Etudes de Santé (PACES/PAES)
Pharmacist
Le 13/04/2011 10:57:02
La première année commune à Médecine, Pharmacie, Dentaire, Maïeutique se met progressivement en place dans nos universités. Soutenue ou combattue, cette réforme est en tous les cas subie dès à présent par un certain nombre de nouveaux étudiants, fraîchement sortis du lycée. Les questions sont nombreuses, les inquiétudes le sont tout autant. Posez ici vos questions ou vos avis sur cette "nouvelle P1"....
Lilite
Le 13/04/2011 19:43:57
J'ai ouïe dire, hormis dans l'ouest de la France, que la première année de médecine inclue les kinésithérapeutes....est-ce vrai ? Les amphithéâtres vont être surchargés ! Par exemple à Brest, la faculté de médecine étant trop petite (dû à une recrudescence des étudiants ces dernières années) les cours se font dans une autre faculté. Les étudiants motivés ne risquent-ils pas d'être "mangés" par cette masse impressionnante d'étudiants ? Les corrections risquent d'en pâtir, trop de copies, pas assez de temps,...?
Pharmacist
Le 13/04/2011 20:28:09

Bonsoir lilite,

Connaissant le cas de Montpellier, les kinés ne sont pas inclus dans cette première année commune. ca viendra peut-être par la suite mais pour l'instant c'est déjà bien assez compliqué avec les 4 autres filières....

Pour la question de la place dans les amphis, à Montpellier, ils ont "reglé" le problème en répartissant les étudiants entre les locaux de Médecine et de Pharmacie. Les cours sont donc assurés par visioconférences, pour permettre une parfaite égalité entre les amphis. Les étudiants n'ont donc plus le droit d'échanger avec le prof....

La première année, ancienne version, était déjà assez impressionnante, donc cette nouvelle formule a de quoi en décourager plus d'un!

Autre regret à avoir selon moi : La disparition du folklore qu'on avait en amphis de première année, propre aux études de santé... On perd la un pan de nos traditions estudiantines.

Pour les corrections, à Montpellier la solution est simple : le concours n'est composé QUE de QCMs, corrigés par ordinateur.... la simplicité n'est pas toujours synonyme de réussite, puisqu'ils ont eu l'air d'oublier la pédagogie dans cette réforme...

Lilite
Le 14/04/2011 19:19:36
Bonsoir, Je suis étonnée de la méthode de corrections. Je pense qu'il doit y avoir un facteur chance pour les QCM, non ? Et qu'est-ce que QUE ? Je vous plussoie sur le fait que la pédagogie soit oublier, et ne comprends pas ce choix. Surement une histoire d'économie..
Pharmacist
Le 17/04/2011 19:56:49

Bonsoir,

Oui, il y'a forcément un facteur chance, quand on sait que souvent, les réponses proposées sont faites pour induire l'étudiant en erreur....Donc si il a eu un bon raisonnement et qu'il s'est trompé au moment de la réponse, aucune chance d'indulgence!!

Le QUE était un "que" en majuscule pour appuyer le fait que les épreuves soient composées seleument et uniquement de QCMs.

Lilite
Le 28/04/2011 20:35:22
Bonsoir, oups, pardon pour l'incompréhension (QUE), en relisant c'est évident, j'avais lu trop rapidement. Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai une dernière question, quelle est la différence entre PACES et PAES ?
Pharmacist
Le 16/05/2011 15:30:18

Bonjour,

Désolé pour la longueur à vous répondre. C'est uniquement une différence d'appellation, qui diffère d'une fac à l'autre.

PACES = Première Année Commune des Etudes de Santé

PAES = Première Année des Etudes de Santé

Mais il semble que l'on tende à utiliser le terme PAES pour tout le monde!

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier