1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Professions médicales et paramédicales
Me connecter pour participer au forum
Auteur Dérives médicales
Taedium
Le 22/11/2016 16:36:47

Que penser et surtout que faire lorsqu'un médecin propose un exorcisme à son patient?

Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 25/11/2016 23:32:02

Bonjour @Taedium,

Dans la discrétion des cabinets, il peut arriver qu'un praticien dérive de son rôle de conseil objectif et appuyé sur des références scientifiques. Après vérification sommaire des dernières recommandations des sociétés savantes, l'exorcisme n'est pas une technique approuvée par la communauté scientifique. 

Ce médecin propose donc des remèdes qu'ont pourrait aisément qualifier de "abracadabrantesque", on ne pourrait pas vous conseiller autrement que de changer de médecin.

Cordialement.

Taedium
Le 25/11/2016 23:46:12
Bonjour, Merci de votre réponse. Il se trouve que j'avais bien compris le charlatanisme de ce médecin. Il me sera difficile d'en changer compte tenu du fait que je travaille avec. Je ne suis pas une patiente mais je sais que plusieurs sont soumis à ce qui est, à mon sens une aberration. C'est une situation délicate, mais que je ne peux taire. Prendre le risque de perdre mon job est une chose, mais encore faut-il que cela permette de protéger les patients vulnérables à venir. Quelles sont les instances vers lesquelles se tourner, sachant que ma hierarchie directe n'est pas très réactive sur le sujet? Cordialement
Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 26/11/2016 16:06:32

S'il s'avère que ces faits sont exacts, il faut les vérifier par des preuves, des témoignages de patients, etc. 

Vous pouvez parfaitement vous adresser au conseil de l'Ordre des médecins : https://www.conseil-national.medecin.fr

Ce sont les mieux placés pour vous conseiller et à terme, traiter ce genre de dérives.

Cordialement,

Julien S.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier