1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Problèmes de poids
Me connecter pour participer au forum
Auteur Microbiote et perte de poids durable ?
lmarc658
Le 17/07/2019 15:19:34

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Marc, j'ai 37 ans, et je suis papa d'une petite fille qui a 7 ans. Je suis en surpoids depuis ma jeunesse, je pèse actuellement 98kgs pour 1m78. 

J'ai essayé plusieurs régimes et ai consulté des médecins mais aujourd'hui, rien n'y fait. 

Ma femme me parle du microbiote (les bactéries qu'on a dans l'intestin) depuis qu'elle a lu un article dans science et vie qui dit que ça pourrait permettre la perte de poids durable. Il s'agirait de la présence de telle ou telle bactérie. 

J'ai vu qu'il existait des tests pour analyser son microbiote, mais le prix étant assez important, je voudrais savoir si certains d'entres vous ont déjà testé ou entendu parlé de ça ? 

Merci pour vos renseignements, 

@+

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 19/07/2019 19:52:36

Bonjour,

Effectivement, le microbiote intestinal est une piste de recherche dans de nombreuxx domaines, dont celui de la nutrition (aussi bien pour les patients souffrant d'anorexie que pour ceux souffrant de surpoids/obésité).

Néanmoins pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a pas de traitement disponible sur le marché qui puisse modifier le microbiote, et la transplantation fécale est réservée aux essais cliniques à l'heure actuelle (hormis pour les cas d'infection à Clostridium difficile mais c'est autre chose).

C'est probablement en tout cas une piste qui sera amenée à se développer dans les années à venir.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier