1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Problèmes de poids
Me connecter pour participer au forum
Auteur maigrir aprés un traitement hormonal
patty50
Le 06/10/2014 18:22:50
bonjour, il y a 20 ans j'ai suivi un traitement hormonal( gonadotrophine)sur plusieurs mois pour insémination et ensuite fiv. cela m'a fait prendre 12 kg ,j'ignorais que ca me ferais grossir!! malgré ce traitement je ne suis pas tombé enceinte. mon problémé aujourd'hui,et que ce traitement m'a complétement dérégler l'organisme et que pour un rien je grossis! je pése aujourd'hui 78 kg pour 1m67,et je suis obsédée par les calories,alors qu'en fait au départ mon soucis ne vient pas de la nourriture,car je n'avais pas de probléme avec mon poids,je n'avais pas tendance a grossir! aujourd'hui ,j'attends des témoignages de femmes dans mon cas;comment perdre du poids aprés ce genre de traitement? comment aider son corps a retrouver sa vraie nature? j'ai eu 50 ans en juillet et maintenant je risque aussi de prendre du poids avec la ménopause!! ca suffit!!!! merci d'avance pour vos réponses!!
Dr Colombo Turell
Modérateur
Le 06/10/2014 20:16:46

Bonjour Patty,

J'interviens ici comme modératrice mais je suis aussi une femme ;-) et j'ai moi même reçu des hormones pendant quelques mois qui m'ont fait prendre 8 kilos trés vite.

Mon traitement était moins lourd que le votre, j'ai mis pourtant de longs mois à retrouver un équilibre alimentaire et mon poids. Alors je modère et je témoigne en même temps ;-) !

Vous comprennez par votre expérience que l'alimentation n'est pas mathématique, c'est à dire qu'il n'existe pas de rapport "mathématique" entre les calories que vous consommez, votre activité physique, et l'évolution de votre poids ... puisque de nombreux facteurs peuvent venir perturber votre métabolisme, en particulier les hormones que vous avez cité.

Il y a probablement une part importante du poids que vous avez pris attribué à ce traitement hormonal , mais possiblement d'autres facteurs se sur ajoutent. Ces éléments peuvent être du stress intense par ex qui augemente lui aussi la sécrétion d'insuline et le cortisol favorisant le stokage de graisse et la rétention d'eau ,.... il y a les troubles du sommeil , les déséquilibres du microbiote intestinal, la fatigue chronique .... et j'en passe.

Je dirais qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur cette épisode de traitement hormonal , ou encore moins resté fixé sur les calories mais regarder et analyser l'état général avec  le poids dans la globalité.

J'espère avoir élargi un peu votre champ de vision, il est difficile d'etre exaustif , je reste à votre disposition si j'ai soulevé de nouvelles questions en tout cas.

Bien à vous,

Dr Alexandra Colombo Turell

 

 

 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier