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Auteur Conseils pour perte de poids ?
crowser
Le 10/07/2014 12:13:35
Bonjour à tous, alors voila je déballe vite fais mon parcourt qui me mène aujourd'hui sur ce forum. J'ai toujours étais un peux gros mais durant les quelques années passées j'ai pris énormément de poids en peut de temps aujourd'hui je fais vers les 150 kg dernière pesée à 18 ans pour 1m85, les causes de ceci sont très personnelles voila donc pourquoi je ne m'attarderai pas là dessus. Cela fais quelques mois que je suis motivé pour perdre du poids j'ai donc régulé mon alimentation (et non pas régime) pour me mettre alaise de ce coté là, j'ai donc perdu quand même vue que je nage beaucoup dans mes habits qu'à l'époque me serrés. Le but de ce sujet si vous avez bien lue le titre c'est si vous pouviez d'après expérience ou non me donner des conseils pour bien maigrir (ne pas reprendre par la suite ça je gère), je compte m'inscrire dans un club de fitness quand j'aurai les moyens pour faire obligatoirement 1h de vélo minim 3 jours par semaine pour commencer. Donc voila avec cela j'aimerai si vous en avez avoir des conseils pour bien maigrir et ne pas ressentir de manque ou quoi que ce sois (j'y arriverai même si j'en est mais c'est toujours mieux sans). Voila merci d'avoir pris la peine de lire. En attente de vos réponses.
Emjy
Le 10/07/2014 16:00:29
D'abord félicitations pour ta motivation et ce que tu as déjà entrepris. Pas de recette miracle : pour maigrir et rester durablement sans reprendre les kilos perdus il faut à la fois une alimentation équilibrée (succinctement : manger fruits et légumes car apporte des fibres qui favorisent un bon transit, s'hydrater, consommer de tous les groupes d'aliments sur l'ensemble des repas d'une journée...) et surtout respecter sa satiété (c'est-à-dire arrêter de manger quand on n'a plus la sensation de faim et attendre de ré-avoir la sensation de faim pour remanger, et si on veut absolument du fromage ou aller jusqu'au dessert il faut alors diminuer les quantités de hors d'oeuvre et/ou plat de résistance afin de ne pas manger de trop grandes quantités de nourriture, bien mâcher les aliments car informe mieux le cerveau qu'on est rassasié et en plus meilleur pour la digestion des aliments), et à la fois faire une activité qui dépense les calories : si on n'est pas sportif faire 20 minutes d'activité par jour (du piétinement sur place n'est pas suffisant) ou au moins 1 heure 2 fois par semaine. Si par exemple on fait de la marche, ce n'est pas de la balade flânerie en regardant les vitrines ou en s'arrêtant sur un banc toutes les 5 minutes, c'est d'un pas rapide et sans arrêter. Le plus difficile c'est la motivation et pour moi qui ne suis pas sportive j'ai opté pour intégrer un club sportif qui m'amène à y aller 2 fois par semaine (marche nordique pour ma part car très complet et sans courbatures si l'encadrant est pro et fait bien faire l'échauffement avant, le respect d'un rythme adapté pendant, et les étirements après la séance de sport. En plus le groupe est sympa et prix d'une cotisation annuelle donc pas ruineux). Et j'ai ainsi maigri de 1 kg par mois (en moyenne) donc plusieurs kilos que je ne reprends pas, à condition de poursuivre l'hygiène alimentaire et l'activité physique. Maintenant, s'il y a un problème de santé derrière il est préférable de se faire aider par son médecin qui peut conseiller un diététicien ou un nutritionniste, voire orienter vers un médecin spécialiste du métabolisme (diabétologue...). Et si la raison du surpoids voire de l'obésité est d'origine psychologique, se faire aider par un psychologue et/ou un psychiatre (là encore en discuter avec médecin traitant qui saura si c'est approprié et peut orienter vers un spécialiste adapté...). J'espère que mes infos t'aideront dans tes recherches. Emjy
Pierre Loué, 5ème année de médecine à Rouen
Modérateur
Le 10/07/2014 19:13:42

Bonjour crowser, 

Tout d'abord je te félicite pour cette prise de conscience et ces très bonnes résolutions qui ne pourront qu'améliorer ton quotidien. 
Il est assez complexe de donner des conseils comme ça, il en existe tellement et selon la personne, ils différent.
La correction alimentaire est une meilleure approche que le régime classique restricif qui est voué à l'échec (d'autant plus si la raison de la prise de poids est d'ordre personnel!).

L'activité physique doit graduellement augmenter en fonction de ton état physique. Si tu as un physique sous-jacent assez musclé, n'hésites pas à te dépenser, sinon, prends le temps de te remettre en forme (le coeur doit se réadapter, ainsi que la circulation sanguine et les muscles/articulations)

Conseils :

- Essaye de t'inscrire avec un pote en salle de fitness, car, par expérience personnelle, ta motivation sera bien meilleure (sur le papier, les clubs de fitness, c'est bien, mais tu n'es pas encadré 24/24 sauf si tu as un coach sportif (et ce n'est pas donné). 

- Le site http://www.mangerbouger.fr/ est assez bien fait et fourni de précieux conseils aussi (ainsi que des menus tout faits equilbrés et adaptés) 

- Essaye d'anticiper les situations où tu sais que ton alimentation sera compliquée (repas de famille, soirée avec des potes ...) : limites les à 1 par semaine, essaye d'avoir des astuces pour esquiver les biscuits apéros etc.. (des légumes avec des sauces allégées, ça fait toujours plaisir, surtout aux amiEs)

- Consulte un nutritionniste : ton poids est assez important et avoir un suivi auprès d'un professionnel de santé renforcera ta motivation et permettra d'évaluer ton état de santé plus finement (la suite peut se faire chez une diététicienne éventuellement).

- Favorise les aliments riches en fibres (fruits, légumes, produis à base de blé complet), en sucres lents (pain, féculents), les protéines et lipides insaturés d'origine végétale (fruits à coques, huile de tournesol ...) ou animales (fromages blancs, poissons, oeufs) qui favorisent le transit, la satiété et la formation de muscle. 

- Evite au maximum les graisses saturées, les aliments riches en glucides rapides (le sucre blanc, les confiseries, le pain de mie) qui sont les ingrédients de la prise de poids idéaux ! 
 

Voilà quelques conseils mais ce n'est pas du tout exhaustif !! 

Bonne chance !!! 

crowser
Le 14/07/2014 11:06:47
Bonjour et merci de vos réponses vos conseils me sont très utiles autant pour m'aidai à perdre du poids sainement autant pour m'apprendre des choses que j'ignorai sur certains aliments, alors je vous remercie de votre aide et le régime ne vous inquiétez pas j'ai déjà essayer et j'ai compris que ça ne marcher pas car perdre 20kg être content mais en reprendre 40 car on na pas sue gérer je dit non merci. Au sujet du fitness je pensais justement faire cela d'autant que prés de chez moi il y a une pancarte avec un club de fitness dessus et à chaque fois que je passe je suis intéresser (un jour je vais prendre le numéro de téléphone je pense). Je pensais aller voir un psychologue pour m'aidai dans cette épreuve en lui parlant de ce que je ressent et car je n'est pas d'amis (oui mon poids viens d'une cause psychologique). Donc cela fais 6 ans que je me suis bien emmêler les pattes dans ma vie donc je pense fortement à une solution radical pour tout mes problèmes mais je ne perd pas de vue que ce n'est qu'une pensée pour le moment donc je vais quand même m'engager dans ma perte de poids ;) . Merci encore de vos réponses, cela m'est bien utile :} .
Emjy
Le 14/08/2014 19:16:24
crowser, bien sûr la santé physique (fitness, perte de poids...) c'est important mais tu penses à une "solution radical" : te suicider ! La priorité de ta vie actuelle est donc ta santé mentale : tu dois consulter un psychiatre sans tarder. Celui-ci dera un bilan diagnostique (ce que ne fait pas un psychologue) et pourra donc dans un premier temps te soigner (la dépression 'masquée'... nécessite des soins médicamenteux, ce que ne peut t'apporter un psychologue. Ensuite tu pourras (et très prochainement) entamer une psychothérapie (possible par un psychologue, ou avec le même psychiatre qui a commencé tes soins) qui va te permettre de dépasser ton vécu psychologique extrèmement douloureux (tellement que tu penses à mettre fin à tes jours). Aies le courage (sans attendre), dès aujourd'hui, de prendre un RDV chez un psychiatre. Tu peux passer par ton médecin traitant (il travaille en réseau et connaît des psychiatres...). Mes pensées pour t'encourager dans cette démarche. Emjy

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