1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Problèmes de poids
  4. / Chirurgie de l'obésité
Me connecter pour participer au forum
Auteur opération du ventre pour jeune femme ?
Endgee
Le 27/12/2015 11:46:50

Bonjour,

Ma Niéce de 17 ans à un gros probléme de poids, cela ne vient pas de la glande thyroide, et pourtant elle ne fait que s'activer, bouger et fait même du sport quand elle ne souffre pas trop.

Là, elle souffre (moralement) car elle à un ventre qui tombe ... je n'avais jamais vue ça !

le ventre tablier (je crois) ce n'est que de la peau qui lui tombe jusqu'au niveau du pubis.

Evidemment elle est génée. 

Nous allons prendre rdv chez son généraliste, mais je voulais me renseigner avant,savoir si une chirurgie peut être envisageable, et a quel prix et surtout quel hopital et quel chirurgien ? 

Merci par avance 

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 27/12/2015 13:33:37

Bonjour,

Il est bien compréhensible que ce soit moralement (et même physiquement) difficile à vivre, surtout à cet âge...

Avant de penser à la chirurgie bariatrique, il faut bien entendu envisager toutes les autres solutions : nutrition adaptée et suivi par un(e) nuitritionniste, activité physique, traitement médicamenteux si besoin, suivi par son médecin traitant, suivi psychologique si besoin...

Cependant, puisque vous posez la question au sujet de la chirurgie de l'obésité : elle est envisageable, mais sous différentes conditions strictes. Elle nécessite d'abord d'avoir suivi un traitement adapté pendant un an (ce n'est théoriquement donc pas envisageable avant d'avoir au moins une année de recul), et d'avoir un IMC > 40, ou > 35 à la condition qu'il y ait des complications médicales réversibles (diabète, hypertension...). Pour ce qui est de quel hôpital ou quel chirurgien nous ne sommes pas autorisés à vous donner de noms (et je ne pense pas que ce soit la question primordiale). Pour ce qui est du prix, si les conditions sont remplies il est possible de faire une demande d'accord préalable à la sécurité sociale et d'être remboursé. Cependant ça ne couvre bien sûr par les dépassements d'honoraires, qui peuvent être conséquents dans le privé. Il faut savoir aussi que de plus en plus de CHU pratiquent la chirurgie plastique, y compris bariatrique, avec des résultats souvent équivalents, et sans dépassement (hors secteur privé). 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, bonne journée,

Cordialement.

Endgee
Le 27/12/2015 14:26:31
Bonjour   Merci pour la réponse claire et rapide.  Oui en effet, j'ai mis la charrue avant les boeufs ! mais cela m'a tellement touché de la voir si triste à Noel. Bref, des lundi la famille s'active pour prendre tous les rdv nécéssaire avec des médecins. Merci et bon dimanche à vous 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier