1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Problèmes d'audition
Me connecter pour participer au forum
Auteur troubles auditifs suite antibiotique
sandra2887
Le 01/05/2014 23:16:23
bonsoir, voilà 48h que je suis gênée par des bourdonnements d'oreilles et d'un effet "oreilles bouchées" suite à la prise de macrolides "clarithromycine" à 1gr par jour pour traitement d'une angine. Au bout de 2 jrs de traitement, me sont apparue des petites plaques de boutons aux poignets et troubles auditifs. Passée par la mdc de garde, les tympans sont "normaux" sachant que mon tympan droit est perforé depuis de nombreuses années. J'ai suivit le conseil en arrêtant la prise de clarithromycine. Cela fait maintenant 2 jours de non prise mais rien ne change au point de vue de mes oreilles et je suis très inquiète. Quelqu'un peut-il me renseigner au sujet de cette ototoxicité médicamenteuse et si les effets sont bien réversibles??
Pierre Loué, 5ème année de médecine à Rouen
Modérateur
Le 19/06/2014 19:31:55

Bonjour sandra2887, 

Il est admis que les Macrolides (et d'autres antibiotiques encore) sont dits "ototoxiques".

Ils ont une action toxique la pluspart du temps réversible sur l'oreille interne. 
Cependant, cela se constate le plus fréquemment pour des posologies supérieures à 1 gramme cumulées ou des traitements sur une plus longue période que 2 jours. 

Sachez préciser à votre médecin que vous avez des tympans perforés, ça évitera ce genre de situation, les médecins ne sont pas infaillibles :D 

Cordialement 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier