1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Problèmes d'audition
Me connecter pour participer au forum
Auteur Acouphènes pulsatiles
Chris2Fast
Le 08/02/2017 13:24:30

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous faire part d'un problème que je traîne depuis plus d'un an et avoir des informations à ce sujet.

Debut 2016, je me suis mis à avoir un bruit "d'échographie cardiaque" côté gauche de la tête et ce, dans une position particulière, uniquement en étant allongé sur le ventre, la tête vers la droite, donc le côté gauche contre l'oreillé.

J'ai vu mon médecin traitant, un ORL, j'ai fait un Echo Doppler et rien n'a été décelé, on m'a dit que c'était fonctionnel, l'anxiété ...c'est vrai que je suis quelqu'un d'anxieux quand j'ai un symptôme qui ne passe pas...

Bref, j'ai fait avec et j'ai évité cette position pour dormir, les symptômes ont même diminué avec le temps..c'était devenu aléatoire.

Mais depuis quelques jours, cela est revenu et même agravé, maintenant je ressent cet acouphène dans toutes les positions allongées, c'est une sensation de montée de sang à la tête et s'ensuit un bruit de pulsation...cela peut arriver aussi si je baille très fort...

Hasard ou pas, cela s'est passé à la suite d'un traitement médicamenteux pour traiter une tendinite ( anti-inflammatoire, cortisone..)..

Mon médecin m'a osculté et me dit que ce n'est rien de grave, que c'est fonctionnel et que la cortisone y est sûrement pour quelque chose...

Je retourne faire un Echo Doppler et j'ai repris rdv avec un ORL...c'est lourd à vivre, d'autant plus que je commence à avoir des maux de tête par dessus ca...Mais on va me dire que c'est encore de l'anxiété ..........

J'aimerais avoir des avis sur ce type d'acouphènes, si il s'agit bien d'acouphènes....et le plus gênant dans le symptôme, ce n'est pas tant le bruit Mais la sensation de pression, de montée de sang qui l'accompagne...

merci de m'avoir lu !

Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 08/02/2017 16:43:50

@Chris2fast : Les symptomes que vous présentez peuvent etre en lien avec de l'angoisse mais il convient d'écarter toute maladie organique.. Il n'y a pas eu de lésions organiques retrouvées, ce qui est rassurant. La presence d'hypertension artérielle a t elle été ecartée? Vous ont ils prescrit un traitement contre l'angoisse? Les acouphenes sont des bruits anormaux qui se présentent souvent sous la forme de sifflements, +/- pulsatiles, oreilles sourdes, etc.. 

Chris2Fast
Le 08/02/2017 17:03:04
Effectivement, on a écarté de l'hypertension, en tout cas, j'ai une tension correct à chaque visite chez le médecin...ce phénomène est vraiment positionnel, j'arrive même à déclencher une sorte de vibration pulsatiles dans mon oreille en me tortillonant la mâchoire...et toujours côté gauche... Mon médecin se montre pourtant rassurant, après l'oscultation, il m'explique bien les différentes causes de ce phénomène et m'explique pourquoi il écarte telle ou telle maladie....il me renvoi même faire un Echo Doppler plus pour me rassurer...parce que moi je m'imagine toujours les pires choses.... De plus, je ne supporte même plus la position allongée à plat, j'ai l'impression que j'ai la tête en bas, comme si le sang me monte à la tête... Sinon question angoisse, mon médecin me dirige vers un psychologue et/ou des séances d'hypnose.....    
Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 08/02/2017 21:18:00

@Chris2Fast : L'écho doppler est fait pour écarter une cause vasculaire à ce phéonomene d'acouphenes positionnels. En plus de la piste psychologique, une cause dûe à votre statique et équilibre actuel pourra être revu. En effet un bruxisme (fait de serrer les dents) des malpositions peuvent augmenter les sensations d'acouphenes. Tenez nous au courant. Cordialement,

Chris2Fast
Le 09/02/2017 10:57:19
Je dois faire du bruxisme, en tout cas ma compagne me dit que la nuit je fais du bruit avec ma mâchoire...je précise aussi que j'ai une discopathie dégénérative débutante en C5 C6... j'ai vu une ORL hier soir et les examens étaient tous bon..elle évoque surtout des contractures, de l'angoisse, le manque de sommeil...elle m'oriente vers un ostéopathe et comme elle a bien vu que ce symptôme m'angoisse beaucoup, elle m'envoie tout de même faire un IRM... j'ai le Doppler ce soir, je vous tiendrait au courant, merci Dr...
Chris2Fast
Le 09/02/2017 21:37:26
Doppler effectué et RAS...tout au plus une pression un peu plus élevé dans la jugulaire  gauche qui pourrait expliquer l'acouphène pulsatile... reste plus que l'IRM mais le médecin m'a dit qu'il n'y croyait pas trop... j'ai rdv avec un ostéopathe demain pour voir ce qu'il peut faire ...
Petitnouguat
Le 29/12/2017 18:36:43
Bonjour, Avez-vous trouver des réponses concernant votre accouphène ? J'en souffre aussi dés que je suis allongée ou même quand je change de position pour me lever par exemple et j'ai aussi cette sensation de pression, de sang qui monte à la tête. J'en souffre beaucoup et mon médecin ne comprend pas cette gêne permanente.
Message modifié le 29/12/2017 18:37:18, par Petitnouguat
pax
Le 27/01/2018 11:37:30
Bonjour, L'acouphène pulsatile est un symptome qui témoigne dans la majorité des cas d'une anomalie des vaisseaux cérébraux et non d'une atteinte de l'oreille. Il faut prendre rendez-vous de consultation dans un service de neuroradiologie qui les prend en charge comme celui de l'hôpital Lariboisière.
Bruxellose
Le 25/03/2018 01:38:53
Bonjour, avez-vous les résultats de votre IRM ? J'ai aussi un acouphène pulsatile...
SachaM
Le 01/02/2019 21:06:49
Bonjour, Récente inscrite sur le forum, je ne peux m'empêcher de lire avec une profonde empathie le témoignage de Chris2Fast. En effet en 2016, j'ai commencé à souffrir d'accouphène pulsatile. Ils sont apparu d'un coup sans que je puisse comprendre le pourquoi du comment. Et malheuresement je n'ai, à ce moment précis, pas compris l'enfer qui m'attendait. Etonnée à l'idée d'entendre ce petit bruit dans mon oreille, je n'en ai parlé à personne. Je me suis dit qu'il passerait probablement En effet victime d'accouphène aigu quand je stresse, je ne me suis pas inquiétée plus que cela. Seulement, au bout d'une semaine, le bruit était toujours présent, et commençait à avoir sur ma vie un impact assez important. Perte de concentration, énervement, insomnies... Je ne pouvais plus suivre de conversation sans être parasitée par le "boum boum" de mon coeur au sein de mon oreille. J'ai alors commencé des recherches sur internet. Première hypothèse: un bouchon de cire. Je décide alors de prendre ce qu'il faut pour le dégager, sans effet. Paniquée depuis maintenant plusieurs mois, je fini par en parler à mon médecin, mais toujours aucun de mes proches. Mon médecin, complètement blasé, me dit que mon oreille va très bien et que c'est probablement une sinusite. J'ai affectué ce va-et-vient avec mon médecin pendant pas mal de temps, au point qu'il a fini par me dire que la prochaine fois, c'est le suivi psychiatrique qui m'attendait... De quoi vous couper l'envie de lui en reparler. C'est à ce moment là que j'ai commencé à en parler autour de moi, afin aussi de trouver du réconfort car vivre avec le bruit de son coeur en quasi permanence dans son oreille n'est pas normal... On m'a alors glissé que peut-être je devrais aller voir un ORL. Sans passer par mon généraliste. Chose que j'ai faite et qui a lancé toute la machine qui m'amène aujourd'hui sur ce forum! J'ai fini par rencontre le Professeur du service de Neurochirurgie à l'Hopital Lariboisière qui m'a annoncé que j'avais une sténose du sinus latéral. En gros, un vaisseau qui s'est affaissé. Provoquant de la pression dans mon crâne... Le premier qui en un an et demie a su mettre un nom sur ma pathologie. Le premier qui m'a soulagé en m'annonçant que c'était soignable et que OUI, je retrouverais une tranquilité d'esprit et surtout une vie normale. Aujourd'hui, je suis opérée depuis 5 mois, je ne réalise pas encore tout à fait la tranquilité à laquelle j'ai désormais droit, mais je voudrais juste apporter un peu de positif à ceux qui sont victime du même mal que moi... On DOIT CONSULTER, chercher la petite bête et surtout ne jamais lâcher!!!   Voilà, désolée pour le roman, mais j'espère que ce petit bout de ma vie permettra à d'autres de retrouver un peu d'espoir...  
Message modifié le 01/02/2019 21:08:54, par SachaM

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier