1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Ostéoporose
Me connecter pour participer au forum
Auteur Pourquoi l'osteoporose peut-elle toucher un homme jeune ?
bostonpats
Le 18/01/2010 15:22:40

je lis un peu partout que l'osteoporose touche principalement les femmes en fin de cicles, et les hommes agés. j'ai 36 ans, et j'ai une pre-osteoporose avec risque de fracture agravée, t-score a -2.2.
ma vitamine d est a 13.4 mg. soit largement en dessous du suil normal. traité par dedrogyle, et protelos, cela peut-il resulter d'autres affections en cours telle que, SPA, rhumatisme psoriasique, osteonecrose des hanches..... merci

Marie-Laure MORVAN
Le 18/01/2010 21:34:41

Bonsoir,

effectivement, cette pathologie ne touche pas que les femmes ménopausées et les hommes agées.

D'autres raisons peuvent être à l'origine de cette fragilité osseuse, dont, entre autres :

• le manque d'apport en calcium ou de vitamine D (donc de soleil)
  • un faible poids
  • un alitement prolongé, une très faible activité physique
  • une cause génétique s'il y a beaucoup de cas dans une famille
  • certains médicaments dont en premier lieu les corticoïdes et ses dérivés (toutes les pathologies que vous avez citées ne sont donc pas directement en cause, mais sont les causes ou les conséquences de thérapeutiques à risque)
  • certaines pathologies endocriniennes touchant la thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales ou l'hypophyse
  • certains troubles digestifs empêchant l'absorption correcte du calcium et de la vitamine D
  • certains pathologie du sang et des articulations (dont la spondylarthrite ankylosante)

Comme vous pouvez le constatez, le traitement de cette maladie ne passe pas que par les médicaments mais aussi par l'alimentation, l'exposition solaire, l'activité physique, ect.

Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 13/09/2010 12:29:42

Sur Bonjour-docteur.com

Dossier :

Questions/Réponses :

Sport :

Ailleurs sur le web

star666
Le 02/11/2011 21:58:34
J'ai 23 ans , à la suite de douleurs atroces au niveau des os longs , j 'ai fait une ostéodensitométrie qui a révélé une ostéoporose , et une scoliose lombaire plus ou moins légère . On parle d'ostéoporose après la ménopause , comment se fait -il que je l'ai à l'age de 23 ans ? Quoique beaucoup de facteurs le favorisent entre autres mon poids : 42 kg / 1m61 , et le coté héréditaire : ma maman , mon oncle en souffrent aussi :s Autre question : Y a t il une chance pour que je guérisse ?

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier