1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Migraines
Me connecter pour participer au forum
Auteur migraine héréditaire
seldav56
Le 25/08/2016 11:36:08

Bonjour,

souffrant de maux de tête depuis l'adolescence, ceux-ci se sont transformés en migraines récurrentes depuis quelques années. J'en souffre presque tous les jours. En fait, ma mère de son vivant souffrait de maux de tête, et je sais aussi que sa mère avait des maux de tête. Mon frère en a parfois.... Mais moi c'est vraiment des migraines, j'ai des nausées, je ne supporte pas la lumière ni le bruit, j'ai des douleurs de tête horribles. Je suis sous traitement depuis bientôt 3 ans. J'ai rencontré un neurologue récemment j'ai un nouveau traitement depuis 1 mois, et j'ai l'impression que c'est pire car avec les effets secondaires et les crises je suis malade tout le temps. En fait, y'a peu de moments ou je vais bien..... parfois je me sens comme un zombie, j'ai pas de solution. Un conseil ?

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 25/08/2016 21:25:42

Bonjour,

Alors si vous avez bien une migraine maladie formellement diagnostiquée par un neurologue (ce qui semble bien être le cas, y compris de par les symptômes que vous décrivez), de trois choses l'une pour le traitement : 

 - Le traitement des crises : selon ce qui fonctionne le mieux chez vous, soit un antalgique de pallier 1 classique (paracétamol), soit un anti-inflammatoire non stéroïdien (ibuprofène par exemple) ; et surtout un traitement spécifique : un triptan, à prendre dès le début de la crise (y compris si vous avez des auras, ne pas les commencer avant le début des maux de tête), qui sont habituellement bien efficaces dans les migraines vraies. On peut éventuellement rajouter un antiémétique pour atténuer les nausées.

 - L'"hygiène de vie" : il existe des facteurs favorisants qui sont différents selon les gens (stress ou au contraire périodes de détente, alcool, chocolat, café...) qu'il est très important de parvenir à identifier pour les éviter au macimum. Vous pouvez par exemple tenir un calendrier des crises qui peut aider à identifier ces facteurs.

 - Le traitement de fond : celui qui semble vous poser problème, il en existe plusieurs (propranolol, métoprolol, oxétorone, amitriptyline principalement ; mais d'autres molécules peuvent être adaptées aussi selon les cas) et ils ne sont indiqués que pour les migraines particulièrement invalidantes (ce qui semble être votre cas). Ils sont à prendre tous les jours (contrairement aux traitements des crises), leur but est principalement de diminuer la fréquence des crises. Certains peuvent en effet avoir des effets secondaires plus ou moins invalidants, ce pourquoi il faudra réévaluer rapidement avec votre neurologue si vous jugez que votre traitement n'est pas très efficace et que les effets secondaires qu'il provoque vous handicapent. Il serait peut être judicieux d'en changer, si votre neurologue le juge utile. Il existe de nombreuses molécules, peut être qu'une autre sera efficace chez vous !

Bon courage, n'hésitez pas à nous tenir au courant,

Cordialement.

seldav56
Le 25/08/2016 22:26:57

pour vous répondre cher monsieur (et merci d'avoir bien voulu répondre d'ailleurs), je suis actuellement placé sous épitomax® depuis plus d'un mois par mon neurologue, et sinon pour les crises de migraine je prend un triptan®, relpax®. Il y a bien longtemps que l'efferalgant n'a plus d'effet sur moi..... Et il est vrai que je n'est pas vraiment le sentiment d'une réelle amélioration par rapport au traitement que j'avais avant avec mon médecin traitant, le propranolol+relpax®. Je revois le neurologue mi-septembre. En ce qui concerne mon hygiène de vie, je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool, je ne suis pas fan de bonbons et chocolats, je ne suis pas un gros consommateur de café..... je travaille à temps partiel (de nuit c'est vrai je me lève très tôt) et ne suis pas d'un naturel particulièrement stressé, mais cela dit je passe beaucoup de temps sur mon ordi..... mais si je dois en arriver à éliminer tout ce qui me parasite dans ma vie, alors je ne vie plus !!

Message modifié le 25/08/2016 22:32:10, par Modérateur Allodocteurs.fr
Nexus
Le 24/09/2016 12:13:20

seldav56 a dit :
pour vous répondre cher monsieur (et merci d'avoir bien voulu répondre d'ailleurs), je suis actuellement placé sous épitomax® depuis plus d'un mois par mon neurologue, et sinon pour les crises de migraine je prend un triptan®, relpax®. Il y a bien longtemps que l'efferalgant n'a plus d'effet sur moi..... Et il est vrai que je n'est pas vraiment le sentiment d'une réelle amélioration par rapport au traitement que j'avais avant avec mon médecin traitant, le propranolol+relpax®. Je revois le neurologue mi-septembre. En ce qui concerne mon hygiène de vie, je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool, je ne suis pas fan de bonbons et chocolats, je ne suis pas un gros consommateur de café..... je travaille à temps partiel (de nuit c'est vrai je me lève très tôt) et ne suis pas d'un naturel particulièrement stressé, mais cela dit je passe beaucoup de temps sur mon ordi..... mais si je dois en arriver à éliminer tout ce qui me parasite dans ma vie, alors je ne vie plus !!
Bonjour, Je connais les migraines et j'en ai bien moins aujourd'hui, depuis que j'ai arrêté tous les médicaments que je prenais ! En effet, je ne me soigne plus que par phytothérapie et ça fonctionne très bien ! Pour mes crises de migraine lorsque j'en ai je prends de l'infusion de "Partenelle"® (pour une tasse une bonne pincée) à faire infuser 20 mn, vous trouvez les plantes dans une herboristerie, et/ou sur Internet. Je constate également que vous travaillez sur ordinateur, alors tout comme je le fais octroyez-vous de temps à autre une petite pause de 5 à 10 mn en buvant par exemple du thé ou infusion de mélisse, de menthe ou encore de verveine cela vous détendra si comme moi vous êtes un paquet de nerfs... Si vous essayez l'infusion de partenelle c'est jusqu'à 4 tasses/jour pour que cela fonctionne ! Et j'oubliais, vous vous massez les tempes pendant 2 à 3 minutes avec le l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée, vous allez ressentir un effet de froid qui va doucement estomper votre migraine en parralèle avec l'infusion de partenelle c'est l'effet garanti, puisque je l'ai moi-même testé et que mes amis(es) m'ont chaleureusement remercié.  J'espère vous avoir rendu service ;-) PS : cela va sans dire que si vous utilisez ma méthode vous laissez tout médicament chimique de côté sinon cela ne fonctionnera pas ! Et esayez autant que faire se peut de rester POSITIF et d'y croire cela fonctionne. Quand au Relpax® qui était mon médicament très longtemps arrêtez-le pendant qu'il en est encore temps il provoque de l'hypertension !! Si vous voulez me contacter je suis partout sur le net "Creadoc Télesecrétariat".

Message modifié le 24/09/2016 12:24:27, par Modérateur Allodocteurs.fr

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier