1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Ménopause
Me connecter pour participer au forum
Auteur Ménopause précoce
elsatoune
Le 25/03/2014 10:42:54
Bonjour, J'ai 36 ans et j'ai appris la semaine dernière que j'étais probablement ménopausée. Avec mon chéri, nous avions commencé la première étape pour avoir un enfant: l'arrêt de la pilule. Après 3 mois sans règle je me suis décidée à aller voir un Gynéco qui m'a prescrit un bilan sanguin et là, je me suis retrouvée avec une FSH à 69.9UI/L mais avec l'estradiol à 79pg/L et la progestérone à 0.27ng/mL. Elle m'a donné un traitement hormonal (dydrogestérone) pour voir si mes règles réapparaissent. Elle a été très rassurante sur les possibilités d'avoir un enfant malgré cette ménopause (ce qui me surprend je dois le dire), mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions sur le diagnostique: est-ce que le fait d'avoir arrêté la pilule récemment ne peut pas jouer sur ce taux de FSH? Elle me dit que les résultats sont relativement clairs et elle connait son métier je n'en doute pas... Peut-être que je cherche simplement un peu d'espoir, ou je me dis qu'on peut se tromper... C'est un nouveau médecin car j'ai déménagé récemment donc nous ne nous connaissons pas vraiment non plus. Bref je suis venue demander des avis et sans doute en parler un peu aussi. Même si je ne me sens pas encore complètement perturbée, je ne doute pas que quelque part ça m'impacte plus que je ne le pense. Merci d'avance pour vos réponses
elsatoune
Le 01/04/2014 20:26:32
Juste pour vous informer de la suite. Suite au traitement, 4 jours après l'arrêt, j'ai eu mes règles. Suis-je quand même ménopausée? Je dois revoir mon médecin la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant
aurelie3367
Le 01/04/2014 22:01:21
Bonjour, Déjà, quelques définitions: 1) on ne dit plus (ou du moins, on ne devrait plus dire) "ménopause précoce" mais "insuffisance ovarienne secondaire", ce qui signifie que les ovaires ne produisent plus assez d'hormones alors qu'elles en produisaient normalement avant et que les cycles ne surviennent plus, faute d'ovocytes. 2) la ménopause arrive rarement du jour au lendemain. Quel que soit l'age, et sauf exceptions et pathologies spécifiques, on passe par une période de préménopause. Pendant cette période, on produit moins d'hormones et les règles deviennent de plus en plus irrégulières. La "vraie" ménopause se définit par une absence totale de règles depuis un an. 3) Même chez une femme ménopausée, on peut provoquer des "règles" avec un traitement hormonal substitutif (ce ne sont pas de vraies règles, mais des hémorragies de privation, comme sous pilule). Personnellement, j'ai été diagnostiquée "ménopausée précoce" à 35 ans par une gynéco... en fait je souffrais d'une hypothyroidie, ce qui avait bloqué le fonctionnement de mes ovaires! Depuis trois ans que je suis traitée pour la thyroide, je suis de nouveau réglée à peu près normalement, malgré quelques irrégularités. Diagnostiquer une ménopause 3 mois après l'arret de la pilule et des règles, chez une femme de 36 ans, me semble un peu rapide (mais pas nécessairement faux)... Dans la mesure où, contrairement à moi à l'époque, vous avez un projet de grossesse, une bonne idée serait de consulter dans un centre spécialisé pour l'infertilité (le fait de consulter dans ce type de centre ne signifie absolument pas que vous etes stérile!). Bon courage!
elsatoune
Le 02/04/2014 09:28:05
Tout d'abord merci pour votre réponse. Dans le bilan sanguin demandé par la gynéco il y avait un bilan thyroïdien qui s'est avéré normal. Ensuite le taux de FSH était vraiment élevé. J'ai effectivement mentionné que je n'avais eu aucun signe de ménopause avant, mais comme j'étais sous pilule, les règles pouvaient continuer de survenir alors que je ne produisait plus d'ovule. Enfin je vous avoue mon scepticisme sur ce diagnostique de ménopause et je vais rester vigilente. J'ai un nouveau rendez-vous lundi prochain, on verra ce que me dit le médecin, et je note l'idée du centre d'infertilité. En attendant je n'ai jamais été aussi heureuse d'avoir mes règles hihi.
aurelie3367
Le 02/04/2014 10:42:31
Vu votre age (la fertilité commence naturellement à diminuer vers 35 ans, et ca va ensuite relativement vite) et la suspicion de ménopause précoce (insuffisance ovarienne secondaire), je vous conseille de ne pas trop attendre pour aller consulter en centre spécialisé. N'hésitez pas à en parler à votre médecin. Provoquer des règles par un traitement hormonal ne signifie pas nécessairement qu'on induit une ovulation. Et sans ovulation, il ne peut pas y avoir de grossesse. Donc, vraiment, parlez en à votre médecin lundi, mais je vous déconseille absolument d'attendre plusieurs mois pour consulter un spécialiste de la fertilité. Ces centres sont trop souvent considérés à tort comme "le dernier recours". Or, plus on attend, plus il devient difficile d'agir efficacement. Avec un tel diagnostic et un désir de grossesse, je prendrais rendez-vous au plus vite.
salah95200
Le 02/04/2014 14:49:18

bonjour depuis plus de 4 ans j'ai fait des examen il on été confirmé que je suis bien ménopausée je n'est pas eut de règle ou de saignement depuis cette date aujourd'hui ma génécologue ma prescrit climaston® est voila que j'ai des régles même voir hémorragie que faire. merci pour votre réponse.

elsatoune
Le 02/04/2014 14:50:10
Merci pour vos conseils, je ne mettrais pas ça en derniers recours comme vous le dites, et j'en parlerai à mon médecin dès lundi. Elle a été très rassurante sur la possibilité d'avoir un enfant malgré tout et m'a bien dit que ce n'était pas parce que j'avais mes règles que j'ovulais. Simplement c'était la première partie des choses à faire, et la suite dépendait du résultat de ce petit traitement. Maintenant il faut encore être patiente jusque lundi.. disons que je ne cesse d'apprendre la patience ;-)
elsatoune
Le 02/04/2014 14:52:20
@Salah: je pense qu'il faut que vous contactiez rapidement votre gynécologue, elle sera sans doute plus à même que nous pour vous conseiller..
salah95200
Le 02/04/2014 14:53:32
Merci pour le reportage du docteur lamarre se médecin au grand cœur qui ma fait pleuré j'ai perdu mon frère le 27/02/2014 d'un cancer du poumon en regardant le reportage du mercredi 02/04/2014 je n'est fait pue pleuré bravo docteur vous avez un grand coeur
salah95200
Le 02/04/2014 14:53:34
Merci pour le reportage du docteur lamarre se médecin au grand cœur qui ma fait pleuré j'ai perdu mon frère le 27/02/2014 d'un cancer du poumon en regardant le reportage du mercredi 02/04/2014 je n'est fait que pleuré bravo docteur vous avez un grand coeur

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier