1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Ménopause
Me connecter pour participer au forum
Auteur Ménopause et symptômes
Minette77
Le 05/02/2020 12:49:45

Bonjour, à 38 ans, j'ai eu une phase de 6 mois sans règles. Revenues depuis, mais sur une courte période (4 jours au lieu de 6) et plus de douleur caractéristique. 

Récemment, j'ai lu dans un article que lors de la ménopause, il y avait les symptômes ( les mêmes, finalement) classiques que lors des périodes de règles : bouffées de chaleur, troubles de l'humeur, mais aussi une prise de poids. 

Quel facteur jour le rôle de la prise de poids ? Est-ce dû aux dérèglements hormonaux qui influent sur notre appétit (et donc, on mange plus) ? 

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 19/02/2020 17:46:58

Bonjour,

La ménopause peut s'accompagner d'une prise de poids, plutôt au niveau du ventre du fait de la baisse des taux d'oestrogènes dans le sang. Le taux d'oestradiol bas peut favoriser l'accumulation des graisses.

Néanmoins cette prise de poids n'est pas systématique, notamment si on a une alimentation équilibrée et que l'on fait de l'activité physique.

Alexia

Minette77
Le 21/02/2020 10:49:57
Ok, je sais donc qu'il y a une partie due aux changements hormonaux. C'est quand même assez injuste ! :D  Heureusement que j'ai toujours été active (je suis malgré tout moins sportive qu'avant) et que je régule mon alimentation (je mangeais quand même un peu plus sainement avant.  Est-ce que le fait d'avoir été très sportive dans sa jeunesse et jusque récemment peut contribuer à un bon équilibre poids / pré-ménopause ? 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier