1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Ménopause
Me connecter pour participer au forum
Auteur Ménopause à 22 ans ?
alexandra-95
Le 20/04/2016 19:17:30

Bonjour, 

C'est desespérée que je vous écris aujourd'hui ... J'espère que quelqu'un pourra me répondre afin d'être fixée. 

J'ai arrêté la pilule en octobre dernier. Jusqu'en février dernier, aucun problème. S'en suit depuis le retour de l'acné (normal, peut-être; la pilule ne fait que masquer me semble t-il?) mais surtout, une prise de poids d'environ 5 kilos alors que je pratique 6h de sport hebdomadaire et ai une alimentation très controlée ... De plus, et ce depuis le mois d'ocobre dernier, mes menstruations sont quasiment inexistantes (une journée, voir une journée et demie le 1er du mois) 

Même en augmentant le sport et en controllant encore plus mon alimentation, je continue de grossir. 

Je me rends donc chez mon médecin traitant qui me prescrit un bilan hormonal complet.  Mon médecin pense que je suis en ménopause ... à 22 ans. Evidemment, je lui ai fourni d'autres éléments durant la consultation (notamment une aménorrhée de plusieurs années entre mes 14 et 16 ans, du à l'anorexie mentale). 

J'ai aujourd'hui les résultats du bilan hormonal, et mon médecin traitant étant fermé aujourd'hui; je mise tous mes espoirs sur ce forum, afin que quelqu'un puisse m'aider à interpréter mes résultats. Les voici donc. Les prise de sang ont été réalisées ce matin (à jeun) à 7h, le 20 avril donc, et mes dernières régles remontent au 1er avril dernier. 

Je ne suis donc pas sure de la phase dans laquelle je me trouve, ce qui rend difficile l'interprétation des résultats. Je vais évidemment prendre rdv avec un gynécologue, mais j'ai besoin de savoir aujourd'hui ... 

Oestradiol: 17,9 pg/mL       66 pmol/L

valeurs usuelles chez la femme

-phase folliculaire: 19,5 à 144 pg/mL

phase ovulatoire: 63,9 à 357 pg/mL

-phase lutéale: 55,8 à 214 pg/mL

ménopause hors THS: inférieur à 32,2 pg/mL

Progestérone: 0,56 ng/mL       1,8 nmol/L

valeurs usuelles chez la femme

-phase folliculaire: inf. à 1,40 ng/mL

- phase lutéale: 3,34 à 28,03 ng/mL

ménopause: inf à 0,73 ng/mL

testosterone: 29 ng/dL        1,01 nmol/L

valeur usuelles chez la femme: 14 à 76 ng/dL

Je vous remercie de tout coeur ... 

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 22/04/2016 18:12:27

Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse (en tout cas pour le moment) parler de "ménopause", vous avez en effet des chiffres qui correspondraient à une ménopause mais il s'agit plus probablement d'une aménorrhée secondaire dont il faut rechercher l'origine. Il est difficile de conclure devant ce bilan puisqu'il manque les hormones qui permettraient d'en déterminer l'origine périphérique ou centrales (ovaires ou hypophyse pour faire simple). Le taux normal de testostérone élimine a priori un syndrome des ovaires polykystiques ou une tumeur virilisante. Vous avez des antécédents particuliers, prenez des médicaments ? Avez-vous déjà été opéré, subi une IVG chirurgicale ou autre ? Vous n'avez aucun autre symptômes, en particulier troubles visuels, troubles de l'humeur, ou autre ? Il faudrait probablement au moins doser les hormones centrales (LH/FSH) et faire un bilan gynécologique (au moins échographie pelvienne endovaginale), sans examens complémentaires il est difficile d'y voir clair.

N'hésitez pas à nous tenir au courant, 

Bonne journée,

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier