1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Maux de la femme
  4. / Problèmes gynécologiques
Me connecter pour participer au forum
Auteur Papillomavirus / HPV
alice0511
Le 26/05/2016 11:45:03

Bonjour, je voudrais parler du papillomavirus. Ma gynéco m'a appris récemment que j'étais infectée par ce virus. Mes 2 derniers frottis datant de 2011 et 2013 étaient ok, et celui que j'ai fais en avril 2016 rélève donc la présence du HPV. JE suis avec mon conjoint depuis 7 ans, j'ai totalement confiance en lui mais ma gynéco m'a affirmé que j'avais attrapé cette chose entre fin 2013 et maintenant... on peux lire pas mal de choses sur le net sur ce sujet là...Je suis un peu perdue je ne sais plus qui croire. Pourriez vous me donner votre vision de la chose et confirmer/ ou non les dires de ma gynéco, qui pour elle accuse totalement mon partenaire d'être allé voir ailleurs..Merci de votre aide.

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 26/05/2016 12:36:40

Bonjour,

Le virus HPV peut rester latent plusieurs mois à plusieurs années avant de donner des lésions, aussi on ne peut pas savoir quand vous avez été contaminée.

On ne peut pas éliminer l'adultère comme cause d'infection, mais vous avez pu aussi le contracter lors d'une précédente relation, on ne peut pas être catégorique sur l'origine de la contamination.

Alexia

Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 26/05/2016 12:40:14

@alice0511 : vous avez pu le contracter plus tôt qu'en 2013. En général, le délai est de quelques mois mais le papillomavirus peut mettre plusieurs années à se réveler (source : les maladies sexuellement transmissibles Pr Janier).

nina68
Le 10/06/2016 22:49:21
Bonjour, j'ai 48 ans, mon dernier frottis d'il y a trois ans était normal, j'en ai fait faire un au mois de mai qui a révélé une contamination par le HPV. Je dois faire une colposcopie le 30 juin. J'ai déjà eu le hpv il y a 25 ans qui s'est éliminé "tout seul" sans traitement mais j'ai eu il y a quelques mois des relations sexuelles sans préservatifs. Je suis un peu perdue, quelle est la suite à donner si la colposcopie et la biopsie révèlent des lésions pré- cancéreuses ? Vais je automatiquement avoir un cancer, j'avoue j'ai très peur car je suis seule...Je me pose des questions quelle est la source de l'infection ? Cette relation récente ou une infection plus ancienne... Merci de votre écoute
Modérateur
Le 11/06/2016 10:40:15

Bonjour,

On ne peut pas savoir quand vous avez contracté le HPV, il peut rester latent très longtemps et revenir ensuite. Il est possible que ce soit celui que vous avez contracté il y a 25ans qui revient, il n'y a pas de moyen de le savoir.

La colposcopie vous en dira un peu plus, si vous avez des lésiosn pré-cancéreuses il sera possible de les traiter avant qu'elles ne deviennent cancéreuses (c'est le but des frottis).

Vous pouvez poser toutes vos questions à votre gynécologue, il/elle saura vous répondre plus précisément sur votre cas.

Alexia

nina68
Le 11/06/2016 15:56:57
J'aurai encore une petite question il y a un peu plus de 3 ans lors d'une banale prise de sang, mon médecin m'avait prescrit tout un tas de marqueurs, le marqueur ACE était légèrement augmenté (5.6) je précise que je ne fume pas.. quelques mois plus tard il était revenu dans la norme. Est ce que cela peut être lié à mon virus HPV et démontré le début d'un cancer du col. Merci pour votre réponse
Modérateur
Le 11/06/2016 16:06:24

L'ACE est un marqueur des adénocarcinomes.

Comme certains marqueurs tumoraux, il n'est normalement pas utilisé en dépistage, ce n'est pas son rôle. S'il y avait une masse sur le colon ou le sein, on pourrait doser ce marqueur qui est en fait un marqueur pronostique important pour elm cancer du sein et du colon surtout, mais on ne le fait pas sans image suspecte associée, il n'est pas assez "précis" pour jouer un rôle de dépistage.

Il peut aussi être "faussement" élevé chez les fumeurs, en cas de maladie inflammatoire de l'intestin, de maladie bénigne du sein ou de l'ovaire, de maladie du foie ou du pancréas.

Alexia

SANDRA73
Le 25/02/2018 10:50:13
bonjour J'ai 44 ans et ont vient de me dire qu j'ai contractée un papillomavirus, je suis en couple depuis 20 ans et je n'ai jamaais trompée mon mari et lui dit que lui non plus, alors je sais quoi penser. Le 6 mars ont doit me faire une conisation sous anesthésie générale, suite à un CNI3 haut grage. j'ai honte d'avoir attrappée ça, mon entourage si je leur dit que j'ai des cellule précancéreuse au niveau du col ne vont t'il pas penser que je suis une coureuse d'homme et à la clinique le personnel ne va t'il pas me regarder et me traiter comme une paria. Sinon j'ai très peur des risque hémoraagiques pendant et aprés l'opération. Je me sens seule fasse a tout ça et cella me déprime un peu car je suis perdue.  
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 27/02/2018 09:48:57

@Sandra : il n'y a pas de honte à avoir... Non, les gens ne vont pas penser que vous êtes une "coureuse", plus de 80% des personnes sont contaminées par le papillomavirus au cours de leur vie sexuelle ; simplement, les défenses imminutaires suffissent à le faire disparaître dans un certain nombre de cas. Concernant l'origine du papillomavirus, il est fort possible que ni vous ni votre mari n'ayez trompé l'autre, tout simplement parce que ce virus peut rester des années sans se manifester - il n'est pas possible de savoir à quand remonte la contamination, ni avec quel partenaire...

Pour l'hémorragie, le médecin laisse parfois dans le vagin une mèche imprégnée d'un produit qui diminuera les saignements ; de plus, l'hémorragie n'est pas certaine, c'est un risque. Ne vous sentez pas seule, de nombreuses personnes sont confrontés à ce genre de situations, nous restons à votre disposition pour vous répondre.

Mayala1
Le 18/12/2018 22:25:02

aldara® bonne?

Message modifié le 19/12/2018 07:05:51, par Modérateur Allodocteurs.fr

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier