1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Maladies respiratoires
  4. / BPCO
Me connecter pour participer au forum
Auteur BPCO
Gladys93
Le 11/04/2011 09:35:00
Je souhaite savoir si le nouveau médicament Onbrez peut éviter l'oxygénothérapie ou à le minimiser. Merci
Pharmacist
Le 13/04/2011 18:46:08

Bonsoir Gladys,

Je ne connaissais pas ce nouveau médicament, je suis donc allé me renseigner dessus.

Il s'agit d'un bêta2-mimétique. En d'autres termes, ce médicament est un broncho-dilatateur qui permet aux personnes atteintes de BPCO d'améliorer leur débit respiratoire.

C'est un traitement de fond (à utiliser en continu), comparable au Foradil ou Formoair. Il n'est pas question ici de discuter des études démontrant une meilleure efficacité de l'un par rapport à l'autre, le mécanisme d'action restant strictement le même. C'est au spécialiste d'apprécier quel traitement il souhaite instaurer pour son patient compte tenu de son dossier médical.

L'oxygénothérapie n'intervient, en général, que lorsque les traitement chimiques ne suffisent plus à maintenir une fonction respiratoire suffisante.

J'espère avoir répondu à votre question.

Gladys93
Le 15/04/2011 04:44:44
Merci pour votre réponse. Pouvez vous me dire où la science en est matière de cellules souches, en Allemagne parait-il qu'elle avance sur la BPCO. Merci
Gladys93
Le 24/04/2011 09:04:45
Je repose ma question car sans réponse . Merci pour votre réponse. Pouvez vous me dire où la science en est matière de cellules souches, en Allemagne parait-il qu'elle avance sur la BPCO. Merci
Pharmacist
Le 25/04/2011 11:54:53

Bonjour Gladys,

Désolé pour le retard, je ne viens pas trop souvent je suis en pleines révisions.

Les cellules souches apparaissent de plus en plus comme un formidable potentiel thérapeutique. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la BPCO mais je sais que des progrès sont très souvent mis au jour en matière de cellules souches. Quelles sont vos sources?

Il y'a également derrière le sujet des cellules souches une question éthique assez délicate.... Le débat sur les cellules souches de cordon (ombilical) ne met pas tout le monde d'accord...loin de là!

Désolé de ne pourvoir répondre plus préceisemment à votre question,

Bonne journée

Gladys93
Le 26/04/2011 14:34:37
Merci pour cette réponse, Je viens de trouver ce lien et je vais chercher l'autre. http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65559.htm
Gladys93
Le 04/05/2011 16:26:51
Je viens de trouver cette article, je souhaite un avis dessus. Merci Alimentation contre MALADIES PULMONAIRES: Le brocoli efficace contre la BPCO http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-alimentation-contre-maladies-pulmonaires-le-brocoli-efficace-contre-la-bpco-_5479_lirelasuite.htm#lirelasuite
kamelcsc
Le 16/05/2011 11:03:54
CEST URGENT AIDEZ MOI SVP bonjour : j'ai un ami qui présente des signe d'impregnation de la TBC ( sueur nocturne amaigrissement toux on a fait une RX du thorax elle présente une opacité basilaire gauche * pleurésie de faible abondance gauche* il a était hospitalise ponctionné a deux site cytologie et biochimie il montre un exsudat presence lymphocytaire il sort de l'hospital est traité par des anti tuberculeux 2 jours après le trt il développe une TVP du membre inférieur gauche * jusqu'au veine cave* puis au bout de quelque heures s'installe rapidement une embolie distale bilatérale quel'est l’étiologie probable et quel'est l'attitude thérapeutique.....
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 16/05/2011 13:17:19

Bonjour,

Les thromboses veineuses profondes (TVP) peuvent avoir plusieurs causes, notamment l'alitement prolongé. Cela dépend des antécédents médicaux et de la santé de votre ami, il est impossible de répondre précisément par internet.

Quant à l'attitude thérapeutique, j'imagine que votre ami est étroitement suivi et hospitalisé pour qu'on lui ait diagnostiqué une TVP avec embolie distale, faites donc confiance à ses médecins, ils savent gérer ce genre de pathologies.

Cordialement, 

Pharmacist
Le 16/05/2011 14:56:23

Bonjour Gladys,

J'ai lu l'article que vous proposez. Il s'agit à priori d'une étude en cours, dont on ne peut pas encore tirer de conclusions. Je relève toutefois un raccourci que vous avez fait  : "le brocolis efficace contre la BPCO"! Il faudrait voir à quelles doses le sulforaphane semble agir sur la restauration de l'activité des macrophages. 

De plus, les résultats des études cliniques in-vivo chez l'Homme n'ont pas été donnés. Il faut donc attendre.... 

 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier