1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Maladies respiratoires
  4. / Asthme
Me connecter pour participer au forum
Auteur Un peu perdue avec l'asthme de mon garçon
saintaise
Le 27/11/2011 19:48:14
Bonjour Mon garçon de bientôt 9 ans est asthmatique depuis octobre 2007 et allergique aux acariens avec désensibilisation par voie sublinguale depuis 16 mois. Il est suivi par notre généraliste ainsi que par un peumo-allergologue. Il a un traitement de fond qui est singulair 5mg à prendre le soir, et il avait sérétide 250 à prendre 2 fois par jour l'automne/hiver et une fois par jour au printemps, rien l'été et Ventoline en cas de crise. Jusqu'à présent les crises étaient présentes en fin d'automne et l'hiver. Hier il a eu une crise qui ne passait pas donc nous l'avons emmné aux urgences pédiatrique et là la prise en charge a été faite sans soucis, "un asthme léger" a dit le pédiatre qui a juste écouté ses poumons au stétoscope puis ce pédiatre de grade a remis en cause tout ce qui a été fait depuis 2007... Il a fait stopper le sérétide pour prescrire du flixotide. A dit qu'un pneumologue c'est pas bon car ils sont incapables de gérer l'sthme chez un enfant et que je dois absolument le faire suivre par un pédiatre et un simple allergologue. Je souhaiterai vivement un avis parce que vraiment là j'en suis à me demander s'il a raison ou s'il souhaite agrandir sa clientèle et aussi envoyer des enfants chez ses amis allergologue? Si on pouvait m'éclairer.. merci par avance.
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 28/11/2011 14:38:08

Bonjour,

Un pneumologue peut tout à fait suivre un asthme, mais il a p-ê plus l'habitude de l'asthme des adultes que l'asthme des enfants, je pense que c'est pour cela que le médecin de garde vous a parlé d'un pédiatre pour suivre votre fils.

Le sérétide est un médicament qui associe un bronchodilatateur (pour ouvrir les bronches) et un corticoïdes (pour lutter contre l'inflammation), alors que le flixotide ne contient que des corticoïdes.

En fait pour un asthme léger, il est recommandé de n'utiliser qu'un corticoïde inhalé au long cours et de la ventoline si besoin. Le singulair est utile si l'asthme est d'origine allergique.
Cela dépend donc du stade de l'asthme de votre fils. S'il a réellement un asthme léger, il n'a besoin que de flixotide, s'il a un asthme modéré ou sévère il a besoin de sérétide.

Cordialement,  

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier