1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Maladies respiratoires
  4. / Asthme
Me connecter pour participer au forum
Auteur Complements à l'envoi précédent
Olive verte
Le 31/10/2010 21:39:49
Je n'ai plus accès au texte que j'ai envoyé il y a quelques heures, mais je pense avoir oublié de mettre le lien internet que je citais pour illustrer une approche complémentaire aux traitements usuels pour l'asthme : http://forum.doctissimo.fr/sante/asthme-bronchite/asthme-bpco-alimentation-sujet_149596_1.htm Si j'y signe chacun des messages, les témoignages recueillis provienbnent de sites et de sources très diverses.
Olive verte
Le 31/10/2010 21:59:42
Apparemment, mon envoi précédent n'est pas passé. Il était beaucoup plus long mais je le résume : en parallèle aux diverses théories reconnues ou discutées par les scientifiques et les médecins concernant l'asthme, d'autres moins répandues existent, et qui mériteraient peut être plus d'attention. Dans celles ci, l'inflammation de la muqueuse pulmonaire est antérieure à la présence d'un allergène, d'un polluant, etc. Elle est provoquée par le passage via cette muqueuse, qui sert d'exutoire, de complexes associant des globules blancs "éboueurs" à des molécules issues de la digestion, à cause notamment d'une hyperperméabilité intestinale. L'allergène et/ou le polluant et/ou le froid va déclencher et exacerber les réactions sur une muqueuse déjà abimée. En conséquence, il est conseillé de supprimer les aliments les plus fréquemment responsables de ce type de phénomène. La théorie annonce plus de 80 % de réussite, avec des suivis sur plusieurs années. D'autres théories plus prosaïques, associent l'asthme à un symptôme de la maladie coeliaque (liens anglo saxons dans la liste de témoignage donnée en lien. A ma connaissance, ce type d'étude d'intervention n'a pas été publié, ou si c'est le cas pas repris, vraisemblablement parce qu'il n'y a pas d'étude en double aveugle contre placebo d'une part, et peut être aussi en raison de la grande distance entre les disciplines associées dans cette théorie : gastro entérologie, pneumologie, immunologie, ... Pourtant, une recherche faite à heure perdues pour recenser des témoignages,négatifs ou positifs, sur les relations entre alimentation et asthme, donne des résultats largement positifs, certains témoignages étant corroborés au bout de plusieurs années. Je précise que les méthodes en question sont complémentaires aux traitements usuels, mais ne les remplacent pas. Ce n'est pas une preuve scientifique, beaucoup de biais sont possibles, les résultats recensés paraissent toutefois troublants, et il me semble relativement concordants avec les études épidémiologiques sur ces points (je n'ai malheureusement plus les références en tête pour ce type d'étude pour l'asthme). Savez-vous si une étude, soit d'intervention de grande ampleur, soit en double aveugle contre placebo, doit être organisée sur ce thème ? (soit exclusion uniquement du blé, soit blé, lait, maïs, cuissons > 120° C) Je ne sais pas si la citation d'un ouvrage est autorisée ici, merci de le retirer si ce n'est pas le cas, c'est la source biblio la plus claire sur ces aspects : Seignalet "l"alimentation ou la 3ème médecine"; éd° de Guibert Je n'ai pas trouvé d'auteur explicitement cité qui considère l'asthme comme une symptôme possible de la maladie coeliaque, c'est toutefois une relation vue à plusieurs reprises.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier