1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Maladies rares et orphelines
Me connecter pour participer au forum
Auteur Recherche d'un lupus
Biancaneve
Le 30/03/2016 23:21:01

Bonjour, 

Suite à plusieurs signes généraux pouvant faire penser à un lupus (asthénie, syndrome de Raynaud, photosensibilité, erythème au niveau du visage , sécheresse des yeux) et la présence d'un terrain familial, j'ai été amenée à consulter un médecin interniste qui a alors prescrit un bilan biologique complet à la recherche d'un lupus. 

Je viens de recevoir les résultats, heureusement ils sont revenus négatifs: NF normale , absence d'anticorps antinucléaires, absence d'Ac anti-cardiolipine, et anti-B2GP1, absence de cryoglobuline, C3c et C4 normaux. Néanmoins il est spécifié une hypergammaglobulinémie diffuse ( à 14 g/L), la présence de facteurs rhumatoïdes (6 UI/mL) et un complement CH50 augmenté à 170% (50.42 U/mL). 

J'aimerais savoir si ces petites anomalies ont une quelconque significativité ou si elles restent tout à fait banales (tout en sachant que je suis une jeune femme de 22 ans) ? 

Merci.

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 31/03/2016 17:03:20

Bonjour,

Le mieux sera bien sûr de vous faire expliquer ces résultats par votre interniste qui connaît le contexte clinique et est donc le plus à même de vous répondre de façon fiable, mais pour résumer un facteur rhumatoïde positif en l'absence de contexte clinique est tout à fait possible. Il est habituellement recherché en cas de suspicion de polyarthrite rhumatoïde, ce qui ne semble pas être votre cas, mais les faux positifs sont possibles. Cependant sa positivité peut aussi orienter vers un syndrome de Gougerot-Sjögren, or vous avez une sécheresse oculaire ce qui est un des sympômes de ce syndrome. Ca ne suffit cependant pas pour le confirmer (on a habituellement des anticorps anti-SSA positifs dans cette pathologie, ce qui n'est pas le cas pour vous puisque les anticorps antinucléaires sont négatifs et que ç'en sont une sous-classe).

Pour ce qui est de l'hypergammaglobulinémie diffuse et de l'augmentation du complément, on les retrouve habituellement dans toutes les pathologies inflammatoires et/ou infectieuses (ou au cours de la grossesse), ça n'est pas spécifique, vous n'avez pas eu une petite infection virale ou autre dans les jours ou semaines précédentes ?

Bonne journée,

Cordialement.

Biancaneve
Le 01/04/2016 16:54:53
Bonjour,  Tout d'abord merci beaucoup pour les explications. Pour le facteur rhumatoïde je pense que la positivité peut aussi s'expliquer par la présence de plusieurs cas de polyarthrite rhumatoïde et de lupus dans ma famille.  Et en ce qui concerne le complément et l'hypergammaglobulinémie je ne l'explique pas:  je n'ai eu aucune inflammation (d'ailleurs ma CRP était de 4) et aucune infection particulière (après j'ai peut être eu une infection asymptomatique). Mais bon en l'absence de signes cliniques je ne pense pas qu'il m'est nécessaire de chercher plus d'explications.  Bonne journée et merci pour votre temps.  Cordialement

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier