1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Maladies infantiles
  4. / Vaccins
Me connecter pour participer au forum
Auteur Vaccin méningite C
helene13
Le 17/05/2010 13:59:42
Bonjour, j'hésite à faire vacciner mes enfants (2 ans et 6 ans) contre la méningite C (avec le vaccin meningitec). Cette maladie est très dangeureuse, mais plutôt rare. Le pédiatre de famille nous conseille la vaccination. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos réponses et compléments d'information sur cette question.
Mhaalk
Modérateur
Le 05/12/2012 21:41:16

Bonsoir,

pour répondre à votre question (qui reviens très souvent sur les vaccins en général), je vais expliquer pourquoi un médecin recommande un vaccin ou non.

On applique ce qu'on appelle la Balance Bénéfice/Risque, c'est à dire: à-t-on plus à gagner en faisant un vaccin que de risque en le faisant.

Le bénéfice d'un vaccin est de protéger contre une maladie, donc un vaccin est d'autant plus bénéfique que la maladie qu'il prévient est Grave et Fréquente (Benef = Danger.M x Freq.M). Et en contre partie le risque d'un vaccin est fonction de la gravité des effets secondaires et de leur fréquence (Risque = Danger.ES x Freq.ES).

Quand on cherche à créer un vaccin c'est surtout car la maladie est grave OU fréquente, dans le cas de la méningite c'est une maladie qui peut être TRES grave (avec des séquelles neurologiques pour l'enfant) mais certes peu fréquente (et encore). En contre partie les effets secondaires des vaccins sont quasi toujours les mêmes (syndrome grippal, fatigue qui sont assez fréquents mais banals, et d'autre plus importants mais très rares).

Donc si on fait la Balance entre une infection potentiellement mortelle avec séquelles même si pas fréquente et un vaccin qui va à peine vous fatiguer dans 99,9% des cas. Notre avis est que prendre le risque d'une méningite est beaucoup, beaucoup, plus grand, donc on ne prend pas le risque et on vaccine. Cette remarque vaut aussi pour les autres vaccins que l'on recommande. Et à l'inverse, quand le bénéfice n'est pas assez important nous ne recommandons pas (ex: vaccin contre le rotavirus, des diarrhées de l'enfants).

J'espère être resté compréhensible, n'hésitez pas à demander si je dois éclaircir certaines choses :)

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier