1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Maladies infantiles
  4. / Vaccins
Me connecter pour participer au forum
Auteur vaccin hepatite b
pompomette3177
Le 04/12/2009 09:28:46
j'ai 3 enfants, les 2 grands n'ont pas été vacconés contre l'hépatite b à cause de la polémique sur la slérose en plaque. bb 3 va avoir ses 1ers vaccinc le mois prochain et le doc m'a conseillé infanrix avec hépatite b, j'ai dit oui car j'ai entendu que rien n'avait été prouvé; mais mon généraliste me dit que si l'hépatite b n'est + obligatoire c qu'il y a du avoir qq chose, que pensez? y'a t il un risque avec ce vaccin?
Mhaalk
Modérateur
Le 05/12/2012 20:58:25

Bonsoir,

effectivement il y a eu polémique, depuis lors aucune des études réalisées n'a montré de lien entre le vaccin contre l'HepatiteB et la SEP. Si à l'époque la vaccination systématique avait été arrêté, c'était par principe de précaution. En d'autre terme on a voulu attendre de plus amples études pour être sure, et celles ci se sont finalement retrouvés négatives.

Effectivement ce vaccin n'est pas redevenu obligatoire, mais il est recommandé, cela n'a aucun rapport avec un éventuel danger du vaccin, uniquement avec un principe d'éthique qui veut que le médecin n'a pas à imposer quoi que ce soit à son patient mais uniquement à lui conseiller ce que la science à démontrer bon. Par ce même principe, de nombreux autres vaccins ne sont plus obligatoires mais uniquement recommandés, et à terme (quand la législation évoluera) plus aucun ne devrait être obligatoire.

Soyons clairs, si il y avait eu un danger, le vaccin aurait été interdit tout court jusqu'à être amélioré. 

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier