1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Maladies génétiques
Me connecter pour participer au forum
Auteur suspicion d'hémochromatose
Le 13/11/2012 21:19:11
bonsoir, j'ai 37 ans, je ne bois pas ou très rarement et en petite quantité. Suite à une fatigue passagère, j'ai consulté mon médecin qui m'a prescrit une analyse de sang. quand je suis retourné le voir, et alors que je m'inquietais quand à une ferritine elevee (827), celui ci m'a alerté concernant un cholesterol elevé. un régime pauvre en graisse m'est donc indiqué et une nouvelle prise de sang est programmée à un mois. Après cette deuxième analyse, chute de la ferritine à 600 environ et cholesterol qui baisse un peu. mon docteur me dit de surveiller le cholesterol mais ne s'alarme pas sur la ferritine puisque je sortais d'un lumbago. en revanche fer serique et coefficient de saturation sont dans la norme (et largement) je revois mon medecin (j'avais vu son remplaçant jusqu'à present) à cause d'une angine et nous discutons de mes analyses : elle souhaite que je refasse une prise de sang qui revele une remontée de ferritine à 630, le cholesterol bien que toujours elevé, rentre peu à peu dans le rang. elle m'envoie donc vers une echographie du foie qui revele une hypermégalie. mon medecin m'envoie voir un gastro enterologue qui prescrit un test génétique et une irm du foie programmee pour la semaine prochaine. Depuis je m'inquiete. je conulte, à tort internet et m'imagine de souffrir de maladies graves. Qu'en pensez vous ? Sans traitement, la ferritine peut elle baisser d'un tiers dans le cas d'une hemochromatose Merci
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 25/04/2015 22:06:59

Bonjour, 

Alors plusieurs choses : 

- Une ferritine élevée peut être un signe d'hémochromatose MAIS c'est loin d'être le premier diagnostic à évoquer, en effet il faut savoir que la ferritine est une protéine de l'inflammation, qui augmente lors de processus inflammatoires (une infection, même banale, par exemple). Par conséquent, la ferritine peut en effet tout à fait baisser "sans traitement" à la résolution d'un épisode infectieux. De même, il est normal d'avoir une ferritine augmentée lors d'une angine.

- De plus, le premier signe d'une hémochromatose est l'augmentation du coefficient de saturation de la transferrine (CST) et seulement plus tard de la ferritine, une hyperferritinémie isolée sans élévation du CST est donc en défaveur d'une hémochromatose.

- En dehors du cholestérol élevé que vous évoquez, quel poids et quel taille faites-vous ? Avez-vous d'autres maladies ? Prenez-vous des médicaments ? Avez-vous de l'hypertension artérielle ? Ce cholestérol élevé dont vous parlez associé à cette élévation de la ferritinémie et à un CST normal et à une hépatomégalie à l'échographie pourrait faire évoquer ce qu'on appelle une hépatosidérose dysmétabolique (ou hyperferritinémie dysmétabolique), auquel cas l'IRM du foie est une très bonne idée puisqu'elle permettra de confirmer ou d'infirmer ce diagnostic.

Bon courage !

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier