1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Maladies génétiques
Me connecter pour participer au forum
Auteur hémochromatose et foie
shakur59
Le 01/09/2014 15:52:38
Bonjour, Je suis un homme de 41 ans découvert de mon Hémochromatose en janvier 2011 lors d'un bilan sanguin. A l'époque 470 de ferritine et 75% de coefficient de saturation. Début des saignées en mars 2011 avec IRM hépatique avec une concentration en fer de 139 ymol/l sinon tous le reste était normale ( rate, foie, reins, pancréas ). Depuis, mon taux de ferritine est de 24 avec 1 saignée tous les 4 mois et une échographie abdominale annuelle. Lors de ma dernière échographie, j'ai changé de cabinet cette année car déménagement, le radiologue m'a dit que mon foie était légèrement gros alors que mes autres échographie, le radiologue ne trouvait pas le foie gros. Voici le dernier compte rendu : Foie : MORPHOLOGIE : Normale BIOMETRIE : Grand axe sagittal 145 mm : aux limites des normes supérieures ECHOSTRUCTURE : Absence d'anomalies VEINE SUS-HEPATIQUES : Sans particularité SYSTEME PORTE : Normal Tous les autres organes ( systeme biliaire, pancréas, rate ,axe sagittal 91 mm normale, rein droit, rein gauche ) tous est bon. Je suis inquiet par la taille de mon foie et me demande si cela peut-être une fibrose ou une cirrhose. Je ne fumes pas, ne boit qu'occasionnellement ( vacances, soirée...) et fait du sport. Pourriez-vous me donner vos avis svp. Merci d'avance
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 22/11/2014 22:59:24

Bonjour,

Malheureusement, l'hémochromatose peut en effet sur le long terme provoquer des cirrhoses, même indépendemment de toute consommation d'alcool (même si l'alcool est un facteur aggravant). Ceci dit rassurez-vous, l'hémochromatose en elle-même cause ce qu'on appelle une hépatomégalie, un gros foie : votre échographie ne retrouve aucune anomalie morphologique ou de structure, il ne s'agit donc très probablement que d'une hépatomégalie isolée.

Il est impossible de savoir comment va évoluer votre maladie mais pour l'instant je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant, il faut veiller à bien continuer les saignées et la surveillance, ce que vous semblez tout à faire faire correctement.

Bon courage !

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier