1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Maladie de Parkinson
Me connecter pour participer au forum
Auteur question bete mais
mutantkid
Le 08/08/2015 13:59:07

bonjour j'ai ma mere qui a le parkinson et je voulais savoir un truc qui me taraude

est ce que le sinemet sur une personne valide qui n'a donc pas le parkinson peut faire des problemes ?

parce que j'ai entendu dire que le sinemet a partir d'un certain moment provoque des diskinesies

en fait c'est parce que depuis qu'elle va mieux je voulais baisser la posologie parce que j'ai un peu peur que a la fin le sinement puisse faire un effet contraire

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 08/08/2015 20:54:31

Bonjour,

Oui bien sûr la prise de SINEMET par une personne qui n'a pas la maladie de Parkinson n'est pas du tout indiquée et ne pourra causer que des effets indésirables ! Pourquoi cette question ?

Pour les posologies, ne les modifiez surtout pas par vous même sans en avoir parlé avec le neurologue de votre mère. Depuis combien de temps le prend-elle ? En effet le problème de ce traitement est qu'il peut provoquer des dyskinésies (mouvements involontaires), mais pas dans l'immédiat, ce n'est qu'après plusieurs années, pendant lesquelle il est par ailleurs habituellement très efficace (il n'y a pas vraiment d'alternative à ce type de traitement par L-dopa, si ce n'est les agonistes dopaminergiques, qui ont d'autres inconvénients et sont habituellement prescrits dans les cas où la maladie début avant 65 ans).

Votre question est compréhensible dans le sens où on peut se dire qu'une dose un peu moindre pourra être efficace en diminuant le risque de dyskinésies, mais c'est souvent un équilibre très délicat et instable, ce pourquoi il est important que ce soit géré par un médecin spécialiste. Plus tard, dans les cas où des dyskinésies surviennent, le médecin peut en effet décider de baisser les doses de L-dopa, mais il existe d'autres solutions (fractionnement des prises, médicaments "correcteurs"...). N'hésitez pas à en parler au neurologue la prochaine fois que vous le verrez.

Bon courage,

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier