1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Mal de dos
Me connecter pour participer au forum
Auteur Problème au dos inconnu (IRM)
anothomb
Le 30/05/2019 20:27:16

Bonjour,

Ma mère a un problème au dos et tous les médecins disent qu'elle se fait des idées et qu'elle n'a rien du tout. Sur les clichés de sa dernière IRM, on voit un truc bizarre au niveau dorsal (vers le milieu à droite de l'image)

https://drive.google.com/file/d/1KOWledj1TlS293MHIoc8CNPNHJoUNkgY/view?usp=sharing

Quelqu'un s'y connaît en IRM et pourrait dire s'il y a quelque chose ou non sur base de l'image ? 

Merci d'avance

 

Nous vous rappelons qu'Allodocteurs.fr n'est pas un site de consultation médicale en ligne et que tout cas est particulier et relève d'une consultation médicale personnalisée.

Message modifié le 31/05/2019 06:42:37, par Modérateur Allodocteurs.fr
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 31/05/2019 12:57:13

Bonjour,

Un examen d'imagerie s'interprète toujours en fonction de la clinique, c'est à dire en fonction de ce que le patient ressent et de ce que l'on a constaté à l'examen clinique. Ainsi un cliché d'IRM sorti de son contexte est impossible à interpréter pour nous.

Je ne pourrais donc que vous conseiller d'en discuter avec le médecin de votre maman, en lui montrant sur l'image ce qui vous inquiète. Il pourra ainsi vous dire à quoi cela correspond.

Alexia

anothomb
Le 02/06/2019 17:37:52
Bonjour, Merci pour votre réponse même si elle ne m'aide pas. Je pensais qu'on pouvait voir si une IRM était normale ou pas un peu comme pour une radio (soit il y a fracture, soit il n'y en a pas) indépendemment des symptômes du patient. Le médecin de ma mère veut l'envoyer 10 jours en centre psychiatrique. Il dit que ses douleurs sont imaginaires. Ma mère a été voir d'autres médecins et quand elle montre le cliché, les médecins lui répondent qu'elle est déjà suivie et ils ne veulent pas y regarder. En résumé, le spécialiste n'a rien vu donc il n'y a rien. Et pas moyen d'avoir un 2e avis.    
lombafitstudio
Le 07/06/2019 09:02:11

Bonjour anothomb Malheureusement, un IRM lombaire n'est pas aussi simple qu'une radiographie pour déceler une fracture. Le problème, c'est qu'on trouve souvent des problèmes sur les gens qui sont asymptomatiques (qui n'ont AUCUNE douleur au quotidien). Ainsi, il est toujours pertienent de corréler les résultats IRM aux symptômes cliniques (par exemple des douleurs qui irradient dans les jambes, picotements ou engourdissements, etc.). Si le médecin vous dit qu'il n'y a rien de grave en regardant l'IRM, cela veut simplement dire que les structures anatomiques (comme les disques ou les nerfs) ne sont pas comprimées ou atteintes de façon significative. Donc il n'y a pas d'intérêt à faire des infiltrations ou chirurgies. C'est une bonne nouvelle et il faut s'en réjouir! Par contre, cela ne veut pas dire que les douleurs sont absentes. Les lombalgies sont complexes et multifactorielles. Je suggère donc de continuer de rechercher un 2e avis pour vous rassurer (il y a bien un médecin qui va vouloir la prendre en charge!). Une consultation en psychiatrie me paraît exagérée, mais le médecin a ses raison de référer, alors pourquoi ne pas tenter? Bon courage! Anas Guide en ligne contre le mal de dos disponible au: https://www.l***

 

Les liens commerciaux ne sont pas autorisés.

Message modifié le 07/06/2019 09:48:06, par Modérateur Allodocteurs.fr

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier