1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Mal de dos
  4. / Hernie discale
Me connecter pour participer au forum
Auteur Mon suivis médical opération hernie discale
erico57
Le 19/11/2011 12:00:08
Bonjour à vous tous, je me présente-je m'appèle Eric j'ai 49 ans et je suis nouveau parmi vous. Je viens de créer mon premier sujet comme j'ait besoin de votre vécu comme actuellement je passe des examens pour me faire opérer d'une hernie discale, je voudrais vous faire part de mon scanner que j'ai passé ce jeudi 17 novembre 2011, je voudrais comprendre ce que tout cela dits et aussi est-il grave mon résultat obtenu ? Alors déjà je fais 1.70 cm pour 79 kg. Sur le compte rendu de mon scanner il y a écrit ça. SCANNER CERVICO-DORSO-LOMBAIRE AVISEE OSSEUSE Technique Examen réalisé sans injection Résultats Sacralisation de L5. Aspect dégénératif avec pincement postérieur du disque L4-L5 avec même un micro-listhésis. Tassement cunéiforme du corps de D12 Pas d'autre tassement vertébral. Stigmate d'arthrose intersomatique lombaire multi-étagée. Pas de lyse isthmique en L4-L5. Petite hernie médiane en D8-D9. En L4-L5, en plus du caractère arthrosique et dégénératif, il existe une protrusion discale assez importante, étalée,postérieure et latérale droite avec une importante composante foraminale droite pouvant occasionner une sciatique droite. Voila ce qu'il y a d'écrit. Merci pour vos réponse. cordialement, Eric
erico57
Le 19/11/2011 12:43:17
J'ai oublié de vous dire que je suis aller hier matin chez mon docteur traitant qui a regardé mon scanner et les résultats il ma dit que c'été pas joli tout ça que j'étais foutu pfff, mais qui me laisserais pas dans cet état-là. Il ma mis en maladie juste au 27 novembre 2011 mais je dois y retourner pour qui me remet en maladie encore il ma dit qui veux pas me voir comme ça. Mon docteur a déjà trouvé un très bon rhumatologue où j'ai pris rendez-vous pour le 7 décembre 2011 à 9h du matin. Maintenant il veux savoir si l'opération c'est risquer pour moi ou pas. Aussi j'ai oublié de vous prévenir qu'a l'époque dans les années 1985 je suis tombé de 3 mettre de haut au travail. Alors ça ma fait un coup depuis. Merci pour vos réponse passer une agréable après-midi. Cordialement, Eric
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 19/11/2011 12:50:01

Bonjour,

Au sujet de votre scanner: en L4-L5 (c'est à dire au niveau du disque qui se trouve entre les 4ème et 5ème vertèbres lombaires), il existe une arthrose avec une hernie discale suffisamment importante visiblement pour provoquer des douleurs de sciatique à droite (j'imagine que c'est ce dont vous vous plaignez actuellement).

Au niveau de D12 (c'est à dire la 12ème vertèbre dorsale), il existe un tassement vertébral, possiblement secondaire à votre chute.

Il est aussi indiqué qu'il existe de l'arthrose de façon diffuse sur votre colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des douleurs dorsales.

Il existe une petite hernie discale entre D8 et D9, qui ne semble pas être symptomatique.

Voilà en gros pour votre scanner, vous verrez ce que le rhumatologue peut vous proposer pour améliorer vos symptômes.

Cordialement, 

erico57
Le 19/11/2011 15:15:07
Ah ouais d'accords merci infiniment pour votre réponse. Vous croyez que l'opération est un risqué pour moi ? Si je perdrais quelques kilos vous croyez que sa m'aiderais a soulagé mon dos ? Bien enfaite-j'est mal en bas du dos et près de la fesse, et ça me tir jusqu'au mollet. Cordialement, Eric
Modérateur
Le 19/11/2011 18:42:45

Je ne connais pas tous vos antécédents donc je ne peux pas vous dire si c'est risqué pour vous. Avez vous essayé d'autres traitement avant d'envisager la chirurgie?

Oui, perdre du poids peut toujours aider à avoir moins mal dans le dos, par ailleurs c'est aussi meilleur pour le coeur, les artères, les poumons et les articulations en général.

Ce que vous décrivez ressemble effectivement à des douleurs de sciatique dues à la hernie discale.

Cordialement, 

erico57
Le 20/11/2011 11:16:03
Je me suis jamais fait opérer dans le dos juste à maintenant. Je peux vous dire que je me suis fait opérer du nez pour une dilatation, je me suis fait opérer des amygdales, et des yeux à l'époque. J'ai des problèmes aussi de tension j'ai entre 16 et 18 de tension des fois. Je peux vous dire que je fume aussi voilà. Sinon si vous me dites que perdre du poids me ferait du bien. Je voudrais bien arriver entre 65 et 60 kg c'est trop ou pas pour vous. Encore merci pour votre soutien et vos réponses. Cordialement, Eric
Modérateur
Le 20/11/2011 12:48:41

On recommande en général de commencer par essayer de perdre 10% du poids actuel, puisqu'on a déjà un bénéfice avec cette perte de poids, surtout si vous avez de l'hypertension.

Pour avoir un IMC qui rentre dans les normes, il faudrait que vous perdiez environ 7kg, ce qui correspond à ces 10%, cela me semble donc un objectif raisonnable. Perdre trop ne servirait à rien si pour cela vous deviez vous priver, vous n'arriveriez pas à tenir sur le long terme et vous risqueriez de reprendre plus que vous n'avez perdu.

Et il serait aussi souhaitable d'arrêter de fumer, puisque c'est aussi très néfaste pour les artères, le coeur, les poumons...

Cordialement, 

erico57
Le 26/11/2011 13:10:01
Bonjour, bon voila je suis aller voir mon docteur traitant hier matin et je suis en maladie juste au 7 décembre 2011. Je suis aller passer mon IRM hier après-midi (25 novembre 2011). Et je voudrais comprendre ce qui a décris Voila le compte rendu de mon IRM : IRM RACHIS DORE-LOMBAIRE Renseignements cliniques : Antécédent de tassement vertébral. Lombo-sciatalgie. Technique : Réalisation de 3 séquences : sagittale T1, sagittale T2 et axiale T2 sur les disques L4/L5 et L5/S1. Résultat : Les vertèbres ont été numérotées en tenant compte de la présence d'un disque S1/S2, confirmé par examen un tassement connu du corps de L1 avec discret du mur vertébral postérieur. Le canal reste toutefois large à ce niveau. Morphologie normale des disques L2/L3 et L3/L4. - A l'étage L4/L5 : Le disque conserve une morphologie normale. Le canal a des dimension normale. - A l'étage L5/S1 : On visualise une hernie médiane et latérale droite, étendue jusque dans le foramen. Elle entraine une sténose foraminale, avec possible compression de la racine L5 droite. Elle est également à l'origine d'un rétrécissement des récessus latéraux. EN CONCLUSION : Hernie discale L5/S1 à l'origine d'un sténose foraminale droite et des récessus latéraux. Voila ce qui a décrit. Cordialement, Eric
Modérateur
Le 26/11/2011 13:14:49

Bonjour,

L'IRM décrit une hernie discale entre la 5ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre sacrée, qui comprime une racine nerveuse donc qui peut être à l'origine de douleurs à droite.

Pour le reste, il existe un tassement vertébral de L1 sans conséquence.

Sinon tout est normal.

Cordialement, 

erico57
Le 26/11/2011 14:34:42
Bonjour, merci pour votre réponse aussi rapide ! Si j'ai bien compris l'opération n'a pas de risqué les résultats que j'ai ?

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier