1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Mal de dos
  4. / Hernie discale
Me connecter pour participer au forum
Auteur Douleurs hernies
LYLOU23
Le 09/06/2016 09:34:52

Bonjour,

Pourriez-vous m'éclairer sur mes résultats d'IRM :

Novembre 2013

Les disques L3L4 et L4L5 ont un signal dégénératif et sont légèrement protrusifs.

Sur l’étude axiale, petite protrusion discale médiane en L3L4 et globale en L4L5.

Avril 2016

Hyposignal L3L4 L4L5

Discopathie L3L4 et L4L5 avec bombement discal circonférentiel et arthrose interapophysaire postérieure

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 09/06/2016 16:12:35

Bonjour,

Il faudrait que vous nous disiez pour quelle raison on vous a prescrit cet IRM, quels sont vos symptômes, vos antécédents, les médicaments que vous prenez, votre âge, etc. L'interprétation d'un examen n'a de valeur que corrélée à la clinique.

Pour ce qui concerne les résultats seuls de l'IRM, pour faire simple il y a un début de hernie discale sur deux disques (L3-L4 et L4-L5), qui sont susceptibles de provoquer une sciatique et/ou une cruralgie selon leur localisation (mais qui peuvent aussi être tout à fait asymptomatiques), ainsi qu'une arthrose de la colonne vertébrale.

Bonne journée,

Cordialement. 

LYLOU23
Le 06/08/2016 00:18:16
Bonjour, Merci de votre réponse qui m’éclaire un peu plus sur ces résultats. J’ai pratiqué du basket-ball avec niveau régional pendant plus de 20 ans en tant que meneuse avec des entrainements 1 jour sur 2 et matchs et/ou tournois les week-ends. Durant toute cette période je n’ai JAMAIS eu de maux de dos. Je suis tombée enceinte en 2009 et lors de mon 7ème mois de grossesse, en voulant tout simplement prendre la télécommande sur la table basse, j’ai ressentie comme un « violent coup de jus » dans la fesse gauche. La douleur m’empêchait presque de marcher. Mon médecin étant optimiste m’a indiqué que c’était certainement le bébé qui appuyait un peu, qu’un nerf sciatique était pincé et que je serais soulagée après l’accouchement. Pensez-vous bien, cela a empiré dans les mois qui ont suivis l'accouchement, la douleur est descendue quasi jusque derrière la mi-cuisse. Traitement à base de tétrazépam et de lamaline pour me soulager au mieux (et j’attendais vraiment d’être en crise pour les prendre car je ne suis pas trop médicaments). Les années passent et la douleur s’accentue certains jours et est toujours persistante. Novembre 2013, j’arrive au boulot avec un visage crispé (étant de nature enjouée et optimiste), de suite mes collègues ont vu que ça n’allait vraiment pas, j’avais vraiment du mal à marcher, j’ai réussi, tant bien que mal à m’asseoir … chose que j’ai amèrement regrettée par la suite. Mon mari est venu me chercher rapidement, direction les urgences : ce n’est rien Mme certainement une contracture musculaire et ce diagnostic m’a été donné sans examens poussés, pas de radio ni d’IRM. Mon médecin m’a prescrit la 1ère IRM en urgence. Après tout cela, entre quelques séances d’ostéo et de kiné pour atténuer un pincement intercostal que j’ai eu en me crispant et de zaldiar, j’ai eu quelques périodes de répits mais toujours avec la douleur. Je suis retombée enceinte l’année dernière et j’ai accouché courant mai. Pour la péridurale, l’anesthésiste voulait impérativement des résultats récents pour être certain de pouvoir me la faire (ma gynéco avait opté pour la prépa à l’accouchement classique au cas où je ne pourrais avoir la péri). D’où la seconde IRM. Aujourd’hui je me dis que je n’ai pas le choix et je dois apprendre à vivre avec cette douleur lancinante et quotidienne ponctuée d’engourdissement. Il est prévu mi-octobre une infiltration mais j’hésite encore car je sais que cela va me soulager peut-être mais éphémèrement …    
Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 06/08/2016 09:24:49

@LYLOU23 : existe t il une hernie discale? Le nerf sciatique est il lésé?  Les infiltrations ont des effets bénéfiques sur les douleurs inflammatoires neurologiques. Persistez dans une prise en charge globale avec de la reeducation et des antalgiques. Si cela persiste, l'infiltration pourra être béénéfique et vous aider dans le sprocessus de guérison. pour plus de renseignements  : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-infiltrations-sont-elles-efficaces-en-cas-de-sciatique-_12750.html .Cordialement, 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier