1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Mal de dos
  4. / Hernie discale
Me connecter pour participer au forum
Auteur discopathie elective
cacaro94
Le 02/05/2011 17:55:40
bonjour, j'ai 37 ans, ma 1° hernie discale est apparue en 2005, il a fallu 3 ans et 2 médecins pour la diagnostiquer et la soigner(infiltration + kiné). La douleur est revenue, mon médecin traitant m'a fait faire 2 injections d'anti-inflammatoire par jour sur 6 jours, m'a dit que je devais me faire opérer et ensuite m'a envoyé passé une IRM, j'ai récupéré les résultats ce matin : "discopathie élective de l'étage L5-S1 avec hernie médiane, para-médiane et foraminale gauche potentiellement conflictuelle, sur la racine L5 dans son segment foraminal et sur l'émergence de la racine S1 gauche" j'ai besoin d'aide pour dechiffrer ce charabia, merci
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 02/05/2011 18:25:39

Bonjour,

Discopathie= maladie touchant un disque intervertébral (nom général désignant un problème de disque)
Elective= ne touche qu'un seul étage (ici L5-S1)
L5-S1= cela touche le disque situé entre la 5ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre sacrée, en gros dans le bas du dos
Hernie= une partie du disque sort de l'espace situé entre les 2 vertèbres (hernie discale)
Médiane, para médiane gauche= le disque sort de l'espace entre les vertèbres vers l'avant et vers le côté gauche
Foraminale= le disque sort aussi vers le foramen, c'est à dire un "trou" par lequel les nerfs sortent de la colonne vertébrale
Potentiellement conflictuelle sur L5 et sur l'émergence de S1= le fait que le disque sorte de son espace au niveau du foramen fait que cela peut potentiellement comprimer les racines nerveuses L5 et S1 à gauche, et donc déclencher des douleurs sur ces territoires.

J'espère avoir été à peu près claire!

Cordialement, 

avp
Le 24/05/2014 13:41:32
bonjours docteur voila c juste pour un avis médical, mon frère à 33 ans depuis prés de 1 mois il ne bouge plus de son lit des douleur atroce ce déclenche dés qu'il pose son pied droit par terre , ont une lui à fait un examen TDM réalisé en acquisition volumique avec reconstruction multi-planaires et VRT sans injection de produit de contraste. conclusion : l'examen révèle une hernies discal foraminale droit L5-S1 conflictuelle avec racine L5 homo-latérale. pensez vous que c grave , et que doit'il faire , doit il opéré que me conseiller vous S.V.P MERCI D'AVANCE
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 24/05/2014 19:22:31

Bonjour,

Il est impossible de dire si votre frère doit se faire opérer ou pas avec ces simples éléments, cependant il est possible que votre frère souffre de sciatique hyperalgique, auquel cas il y aurait une indication opératoire (mais encore une fois c'est impossible à affirmer).

Je lui conseille de consulter rapidement son médecin traitant, qui l'adressera vers un rhumatologue et/ou un neurochirurgien, qui pourra décider de la conduite à tenir.

Nous vous rappelons qu'Allodocteurs.fr n'est pas un site de consultation médicale en ligne et que tout cas est particulier et relève d'une consultation médicale personnalisée, et qu'il ne faut pas recourir à l'auto-médication. 

Vous pouvez regarder cette vidéo explicative : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-sciatique-1044.asp?1=1

Bonne journée et bon courage !

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier